La Coordination pour le Changement de Mentalité mérite toujours la confiance de Félix Tshisekedi ?
- franyollagency

- 26 mai 2020
- 2 min de lecture
CHRONIQUE
RDC: COORDINATION POUR LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ; LORSQUE FATSHI COMMENCE À MANQUER DES COLLABORATEURS À LA HAUTEUR DE LEUR TÂCHE.

Dans le souci d'inculquer le changement intégral et intégré dans le mental des Congolais, le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait mis en place en date du 08 Août 2019 une cellule spécialisée de la Présidence de la République appelée COORDINATION POUR LE CHANGEMENT DE MENTALITÉ. Composée en majorité ou essentiellement par les pasteurs et serviteurs de Dieu, cette cellule a pour objectif principal la lutte contre la corruption. La mission principale de la CCM (Coordination pour le changement de mentalité) consiste à la prévention contre la corruption, la sensibilisation et la lutte contre toute forme d'anti valeurs.
Cependant sur le terrain, la Coordination pour le changement de mentalité n'existe que de nom car, aucun changement palpable n'a été constaté en République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier malgré quelques panneaux remplis de littératures mais qui ne peuvent pas captiver l'attention d'une population moins attirée par la lecture. Cette structure qui est sensé avoir un accent fort sur la communication, manque même un site web pour partager les informations en toute responsabilité, sauf une page Facebook qui n'est presque pas opérationnelle.
Le chef de l'État lui-même se retrouve obligé de faire recours aux experts étrangers afin de l'aider dans le changement de mentalité surtout dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent, une tâche qui devrait être exécutée par la coordination pour le changement de mentalité dont les responsables semblent oublier leur mission en se plongeant dans le confort. La coordination pour le changement de mentalité doit se mettre à l'esprit que le chef de l'État n'est pas dupe et que le changement peut s'opérer à tout moment et à tous les niveaux.
Affaire à suivre.
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires