La Cour constitutionnelle se déclare incompétente sur la déchéance des élus AFDC-A aile Néné Nkulu.
- franyollagency
- 18 juin 2020
- 2 min de lecture
RDC: La Cour constitutionnelle se déclare incompétente en estimant qu’il s’agit d’un conflit de leadership entre aile Bahati Lukwebo et l'aile Néné Nkulu.

La Cour constitutionnelle siégeant en matière d'inconstitutionnalité et de conformité à la Constitution, a rendu son arrêt ce mercredi 17 juin en son siège à la Gombe. Il était prévue entre autre les arrets dans l'affaire Kabund d'une part, et d'autres part dans l'affaire AFDC-A séparé en deux ailes.
Le député national Jean-Marc Kabund n'a pas été réhabilité à son ancien poste de premier vice-président de l'Assemblée Nationale par la Cour Constitutionnelle. Le ministère public a requit en déclarant la requête recevable et non fondée, dans sa motivation le ministère public a évoqué l'article 19 de la constitution prescrivant le respect du droit de la défense. La cour a tranchée en disant que la requête est recevable mais non fondé en défaveur du requérant.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund avait été destitué en mai dernier lors d'un vote organisé à la chambre basse du parlement, suite à une pétition initiée par le député MLC/LAMUKA Jean Jacques Mamba, qui lui reprochait sur ses déclarations tenue sur la radio Top Congo FM l'affaire 7.000.000$ pour la tenue de congrès. Les avocats du député Jean Marc Kabund promettent de saisir d'autres instances pour la réhabilitation de leur client.
Par ailleurs, ce même mercredi la cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente pour trancher sur la requête introduite par l'AFDC-A aile Bahati Lukwebo demandant la déchéance des mandats parlementaires de députés AFDC-A aile Néné Nkulu. il s'agit entre autre de Néné Nkulu, Steve Mbikayi, etc. entre ces deux leaders la guerre ne semble pas finir maintenant. Selon la haute cour il s’agit d’un conflit de leadership au sein d’un même regroupement et non de dissidence.
Comments