LA GRATUITÉ DE L'EDUCATION AU CENTRE D'UN FORUM ORGANISER A KINSHASA AVANT LA RENTRÉE SCOLAIRE...
- franyollagency
- 6 août 2019
- 2 min de lecture
RDC: EDUCATION NATIONALE.
Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel «VV EPSP » organise 12 au 17 Août 2019 au Fleuve Congo Hôtel le deuxième Forum National sur la gratuité de l’Education de base. Pour ce faire, un atelier préparatoire a été convoqué et réunit depuis ce lundi 05 Août à l’Hôtel Venus de Kinshasa /Gombe quelques experts du Gouvernement, des Partenaires Techniques et des organisations de la société civile.

La CONEPT RDC a été invitée et participe à cet atelier préparatoire. Notons que ce deuxième forum national sur la gratuité intervient après le lancement par les
organisations de la société civile à travers le pays d’une pétition pour exiger
notamment l’application effective la gratuité de l’Education de base et la suppression des frais de scolarité non pertinents dans l’Enseignement secondaire. L’objectif de ce forum est de déterminer les modalités appropriées pour une mise en œuvre effective de la gratuité de l’éducation de base dès l’année scolaire 2019-2020.

La CONEPT RDC encourage cette initiative et attire en même temps l’attention du Gouvernement sur la nécessité de ne pas tourner en dérision politique cet acquis de droit alors que la population entière attends que l’on supprime : (i) les frais relatifs à la prise en charge des Enseignants par les parents (frais de motivation, prime) ; (ii) les multiples frais connexes créés, cachés et en augmentation progressive chaque année fixés par les gouverneurs des provinces et les confessions religieuses; (iii) les frais des évaluations certificatives (TENAFEP et Examen d’Etat) puisque déjà pris en charge par le trésors public à travers le budget national.

La CONEPT RDC espère que ces assises ne sont pas convoquées pour amener les partenaires éducatifs à cautionner et à consommer ensemble l’idée d’une application progressive mais élastique que nous décrions depuis 2010. Des solutions
courageuses, induisant le changement en terme de financement par l’Etat de tous les frais de scolarité qui bloquent l’accès et le maintien des enfants à l’école sont attendues pour qu’à la rentrée scolaire 2019 – 2020, les enfants et les parents retrouvent le sourire perdu depuis 27 ans.
Par Francis Mwamba Lambert.
Σχόλια