LA RDC A TOUTES LES CHANCES D’ACCÉDER AU PROGRAMME FOND MONÉTAIRE INTERNATIONAL (FMI)
- franyollagency
- 3 mars 2020
- 1 min de lecture
RDC: (FMI) Kristalina Giogieva se dit satisfaite de ses entretiens avec le président Tshisekedi et le ministre des finances José Sele, mais la directrice générale du FMI appelle la RDC à « augmenter la mobilisation des recettes, l’amélioration de la gestion des dépenses, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption ».

Au cours de la visite à Washington du chef de l’Etat, Kristalina Giorgieva lui a longuement conseillé « de respecter les critères de réalisation quantitatifs et les repères structurels du programme de référence » mis au point avec le FMI.
Depuis la demande par le chef de l’Etat de relations formelles avec les institutions de Bretton Woods, 3 dates clés ont été fixées pour des résultats mi-parcours des performances de la gestion de Kinshasa. Le 31 décembre était au satisfecit du FMI Les résultats au 31 mars seront sûrement plus « compliquées » avec le déficit budgétaire ayant été la règle durant les deux premiers mois de l’année. Le résultat final au 31 mai, date de fin du programme de référence, aura donc toute son importance.La directrice générale du FMI se dit néanmoins confiante qu’en mai le conseil d’administration pourrait négocier un programme triennal « si et seulement si la RDC fait des efforts ». Le programme FMI devrait porter prioritairement sur les points suivants :Réforme de l’administration fiscale. Amélioration de la gestion des dépenses Renforcement de l’administration publique. Lutte contre la corruption. Le dernier programme du FMI date de 2010 après l’atteinte du point d’achèvement par la RDC. D’une durée de 3 ans, le programme formel était assorti d’un appui du FMI de l’ordre de 500 millions de dollars.
Par Christian Lusakueno.
Comments