LA RDC PARTICIPE ACTIVEMENT AU FORUM MINIER DE INDABA MINING 2020 À CAPE TOWN EN AFRIQUE DU SUD
- franyollagency
- 4 févr. 2020
- 2 min de lecture
RDC/AFRIQUE DU SUD: Indaba Mining 2020 : le code minier doit être pérennisé et appliqué pour que les congolais jouissent de leurs minerais (1er ministre Ilunga)
Le premier ministre Sylvestre ilunga ilunkamba a pris la parole ce lundi 03 février 2020 à la tribune de cette conférence minière.

Le Chef du gouvernement congolais a réaffirmé la vision de son gouvernement celle de promouvoir dans ce secteur un partenariat gagnant pour toutes les parties. Pour lui, le secteur minier doit intégrer les aspirations du peuple congolais dans la gestion des ressources miniers. Il a soutenu la mise en pratique du code minier congolais..
Par ailleurs, devant les investisseurs, le premier ministre a rappelé les axes de la politique minière de son gouvernement, qui s'inspire de Vision minière africaine.
Il s'agit notamment de :
1. Du respect du code minier par tous les intervenants,
2. De l'assainissement du secteur minier artisanal en luttant contre le travail des enfants. Aucun enfant dans les mines d'ici à l'horizon 2025,
3. De lutter contre le gel des périmètres miniers, 4. D'approfondir la connaissance du sous-sol par l'intensification des recherches géologiques,
4. De promouvoir l'entrepreunariat local par la sous-traitance,
5. De transformer les minerais localement pour leur donner une plus-value, en résolvant le déficit énergétique,
7. Prise en compte des intérêts des générations futures avec la création du fonds minier dont l'opérationalisation a été lancée,
8. Du contrôle des substances stratégiques, particulièrement le cobalt.

Après son adresse, le Premier Ministre a accordé plusieurs interviews, notamment à la presse congolaise et à la presse internationale, avant de visiter le stand de la RDC. Il a ensuite accordé quelques audiences à des groupes d'investisseurs. 2 provinces de la République Démocratique du Congo y prennent part, le Haut Katanga et le Lualaba.
Paris (France) par Francis Mwamba Lambert.
Comments