La rétrospective de la situation religieuse et culturelle en RDC pour l'année 2020.
- franyollagency

- 13 janv. 2021
- 2 min de lecture
RDC:

Voici les faits ayant marqué l'année 2020 sur le plan religieux d'abord.
La République Démocratique du Congo, comme d'autres pays, a traversé des moments très difficiles à cause de l'apparition de la maladie à coronavirus.
L'interdiction de toutes sortes des réunions et rassemblements de plus de 10 personnes en vue de respecter les gestes barrières avait également impacté les églises,
et confessions religieuses. Pas de prière d'ensemble ni séminaire, chacun était obligé de prier chez soit.
C'est en cette période que les Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication ont fait une intervention particulière.
Les prières, prédications, enseignements et offrandes se passaient toujours en ligne.
Sur le plan religieux toujours on pouvait signalé la crise de pouvoir au sein de la plateforme ERC( Église de Réveil du Congo),
entre l'Eveque Président Sony Kafuta et son prédécesseur Albert Kankenza. Ce qui occasionna les nouvelles élections ayant porté le Prophète Dodo Kamba à la présidence de l'ERC.
Pendant ce temps, plusieurs serviteurs de Dieu étaient victimes des attaques politiques, judicieuses ou encore sociales.
L'évêque Pascal Mukuna de l'ACK, le Pasteur Moïse Mbiye, le Pasteur Mike Kalambay et le frère Michel Bakenda ont survécu à l'épée de Damoclès.
Sur le plan culturel, le retour de l'artiste Général Défao au pays après plus de 20 ans au pays, la prestation de Fally Ipupa à Arena de Paris,
la prise en charge sanitaire des artistes comédiens par la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi font partie des évènements ayant marqué 2020,
avec comme derniers instants, l'audience accordée à tous les artistes par le Président Félix Tshisekedi dans le cadre des consultations Nationales au Palais de la nation.
2020 était également marquée par la publication des plusieurs images et vidéos obscènes avec images de certains serviteurs de Dieu, artistes musiciens et comédiens.
Fally Ipupa, Ferré Gola, Héritier Watanabe, Didier Lacoste et Moïse Mbiye font partie des musiciens ayant sorti les albums en 2020.
Koffi Olimide avait perdu sa mère décédée en France au cours de cette année.
Werrason et JB Mpiana n'ont pas sorti les albums au cours de cette année.
En 2020 pas de concerts ou productions publiques remarquables à cause de la maladie à coronavirus.
Laurianne Ngombe et Christian Nyamabu.


















































Commentaires