LE 5ème FORUM INVESTIR EN AFRIQUE A OUVERT SES PORTES À KINTELE, PRÈS DE BRAZZAVILLE.
- franyollagency
- 11 sept. 2019
- 2 min de lecture
CONGO-BRAZZAVILLE.
4 Chefs d'État, Faustin Archange Tuadera de la République Centre Africain, Joao Laurenco d'Angola, Paul Kagame de Rwanda et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo, ont participé, ce mardi 10 septembre aux côtés de leur homologue du Congo Brazzaville Denis Sassou Nguesso , à la
cérémonie d'ouverture des travaux de la 5ème édition du Forum Investir en Afrique.

C'est à la Cité naissante de Kintele, 20 km de Brazzaville, que des centaines des décideurs, hauts représentants et opérateurs économiques dont près d'une cinquantaine venus de Chine se sont donné rendez-vous pour réfléchir autour du thème "tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d'emploi dans les économies africaines" . Initié depuis 2015, à Addis Abeba, le Forum Investir en Afrique est co-organisé par le gouvernement du Congo Brazzaville, le gouvernement chinois, la banque de développement de la Chine et le groupe de la Banque Mondiale et se tient alternativement dans une ville chinoise et en Afrique. Ainsi, après Addis Abeba et Dakar, Brazzaville est là 3ème ville Africaine a accueillir ce forum alors que la Chine l'a déjà organisé à Guangzhou et CHANGSHA. Le Forum Investir en Afrique est un haut lieu de réflexion sur les perspectives d'investissement en Afrique et la création d'emplois. S'exprimant devant des milliers de participants réunis dans l'amphithéâtre du Centre international des conférences de Kintele, les chefs d'État ont mis l'accent sur l'énorme potentiel d'investissement en Afrique et la mise en place effective de la zone de libre échange continentale africaine.

Depuis 2015, le Forum Investir en Afrique est la tribune appropriée qui évoque le partenariat commercial privilégié entre la Chine et l'Afrique. Soucieux de voir son pays jouer un grand rôle au cœur de l'Afrique afin de booster son économie, le Président Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l'appui de ses homologues afin que la 6ème édition ait lieu à Kinshasa. Évoquant la diversification de l'économie, le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré que l'agriculture est retenue parmi les piliers de sa gouvernance.

A la faveur du Forum de Kintele, le gouvernement du Congo Brazzaville a signé 7 accords de coopération avec des entreprises chinoises. Dans son allocution d'ouverture, le Président Denis Sassou Nguesso a déclaré que la construction du barrage d'Inga III est le plus grand projet africain qui matérialise l'intégration et la libre échange.
Par Francis Mwamba Lambert.
Comments