Le bilan litigieux de ces 60dernières années après l'indépendance, les responsabilités sont partagée
- franyollagency

- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC: En toute honnêteté, concernant le bilan litigieux de ces 60 dernières années après l'indépendance, les responsabilités sont partagées:

Nos politiciens qui ont créé le tribalisme, la culture de louange des individus, fabrication des dictateurs,... jusqu'à nous opposer les uns contre les autres. Au lieu de construire une Nation juste et remplie des valeurs démocratiques, ils ont lavé la mémoire de la jeunesse pour les transformer en fanatiques sans avenir;
Nos églises et confessions religieuses qui nous ont vendu des illusions et des prophéties politiciennes surtout du genre à faciliter l'exode vers des pays étrangers disant que chez nous rien de bon ne peut se réaliser. Ils ont adapté la parole de Dieu en leur faveur et au besoin de leur enrichissement personnel et familial.
Nos Professeurs et savants qui ont échoué dans la formation des futures cadres capables de prendre la relève face au défis des enjeux mondiaux, la RDC étant un pays à côté des autres. Ils devaient nous enseigner à transformer nos richesses suivant leurs utilité et nécessité. A la place de promouvoir la science et la technologie, il se sont transformés en cadres des regroupements et parti politique, et ce sont distingués en mensonges et antivaleurs ;
Nos pères fondateurs Lumumba, Kasa-vubu,... qui se sont pressés de confisquer le pays entre les mains des Belges et le reprendre ensuite le redonner entre les mains des moins de 20 cadres universitaires. La maison construite avec une fondation inefficace ne peut tenir comme il le faut, d'où toute cette instabilité qui continue jusqu'à ce jour.
Nos colonisateurs Belges qui ne voulaient pas former assez des cadres locaux disant qu'ils pourraient le faire plutard, ne voulaient pas équiper les quartiers des autochtones comme les leur, comparativement aux autres colons Anglais.
Goma, par Jean Claude Kalere.


















































Commentaires