LE CHEF DE L'ÉTAT FÉLIX TSHISEKEDI À MATADI, EXPOSE SA VISION SUR L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE !
- franyollagency
- 20 août 2019
- 2 min de lecture
RDC: FORUM SUR L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE À MATADI.
C'est sur le coup de 12 heures locales que le Chef de l'Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce mardi 20 Août 2019 à Matadi par l'aéroport de TSHIMPI. Il a été accueilli par le Gouverneur de Province ainsi que plusieurs autorités civiles et militaires. Les chefs coutumiers Ne Kongo ont également constitué l'équipe locale d'accueil.

Dans l'après-midi , le Président de la république a ouvert les travaux du 1er forum sur l'énergie. La province du Kongo central abrite le plus grand site de l'énergie hydroélectrique avec le barrage d'Inga. "Nous avons la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification en RD Congo. Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les cinq premiers au monde, mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux d’accès en électricité », a t-il déclaré.

Du 20 au 22 Aout la ville portuaire de Matadi est entrain de vibrer au rythme du 1er Forum sur l'énergie électrique en RDC; Sous le Haut patronage du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Au cours de son bref séjour, le Chef de l'Etat devrait aussi visiter le barrage d'Inga situé à une trentaine de kilomètres de Matadi.

L'idée de faire du Kongo-Central et de son Chef-lieu Matadi le point focal du projet d'électrification de toute la RDC, n'a pas laissé les habitants de cette partie du pays indifférent. De même que la présence physique du Président de la République, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Félix Tshisekedi donne sa vision du chef d'État pour l'électrification de la RDC, ainsi qu'impulser la "Inga" pour que ce grand barrage puisse contribuer a l'industrialisation du pays, et qu'il ne sois plus qu'au service des pays étrangers bien que ces derniers achètent notre électricité.

Il est a noter que le week-end dernier, deux territoires non loin de Bandundu ville, sont désormais électrifiées à partir de ligne haute tension de la Inga qui passe par le Bandundu ville. Le président Tshisekedi veut désormais étendre cette politique d'électrification des villes, territoires, localités et villages dans toute la RDC.

Par Francis Mwamba Lambert.
Comments