LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO DE RETOUR À KINSHASA
- franyollagency
- 6 oct. 2019
- 3 min de lecture
RDC: CONDENSÉS DE LA TOURNÉ EURO-AMÉRICAINE DE FÉLIX TSHISEKEDI.
Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a regagné Kinshasa dimanche, tôt dans la matinée, au terme d'une tournée euro-américaine de plus de deux semaines, qui l'a conduit successivement en Belgique, aux États-Unis d'Amérique et en Italie. A Bruxelles, la capitale belge, où il séjournait en visite officielle et de travail de 4 jours, le Chef de l'État a échangé avec le Roi Philippe de Belgique au Château de Laeken.

Aucune information concernant ce tête -à -tête n'a filtré. Sa Majesté le Roi des Belges était lui-même au perron du château pour accueillir son hôte de marque. Auparavant, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait échangé avec le Premier ministre belge, Charles Michel. Les deux personnalités accompagnées de leurs délégations respectives, avaient eu une séance de travail à l'issue de laquelle trois mémorandums d'entente de coopération avaient été signés.

eAprès la Belgique, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s'est rendu, le 24 septembre dernier, à New York, aux États-Unis d'Amérique, où il a pris part, aux côtés de ses pairs venus de tous les continents, aux travaux de la 74 ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies. Pour la toute première fois, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris la parole du haut de la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies où il a présenté notamment sa vision pour le développement integral de la RDC. En marge de ces travaux, le Chef de l' État a rencontré son homologue américain, Donald Trump, au cours d'une cérémonie organisée par ce dernier en l'honneur de ses invités. Cette information a été confirmée par la section information de l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Kinshasa qui, dans son compte twitter, a indique que Washington soutient la vision de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour un Congo meilleur. issé entendre le Chef de l'État. Il s'agit d'un protocole d'entente qui a pour objectif de mettre en place une autorité portuaire en RDC, a- t- on laissé entendre.

Après la Belgique, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO s'est rendu, le 24 septembre dernier, à New York, aux États-Unis d'Amérique, où il a pris part, aux côtés de ses pairs venus de tous les continents, aux travaux de la 74 ème session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies. Pour la toute première fois, le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris la parole du haut de la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies où il a présenté notamment sa vision pour le développement integral de la RDC. En marge de ces travaux, le Chef de l' État a rencontré son homologue américain, Donald Trump, au cours d'une cérémonie organisée par ce dernier en l'honneur de ses invités. Cette information a été confirmée par la section information de l'ambassade des États-Unis d'Amérique à Kinshasa qui, dans son compte twitter, a indique que Washington soutient la vision de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour un Congo meilleur.

Toujours aux États-Unis d'Amérique, le Chef de l'État a échange, tour à tour, avec le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass et la présidente du Fonds monétaire international (FMI), Mme Kristalina Georgieva. Les deux personnalités ont réitéré la disponibilité de leurs institutions d'accompagner les autorités congolaises dans leurs efforts pour le développement du pays.

Après l'étape des États-Unis d'Amérique, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué le déplacement du Vatican, en Italie via la Belgique, où il a pris part, samedi dernier, au sacre de Mgr Ambongo, créé Archevêque par le Pape.

Presse Présidentielle.
Paris par Francis Mwamba Lambert.
Comentários