Le Président du Sénat Alexis Tambwe Mwamba veut crée intentionnellement une grise politique !
- franyollagency

- 12 avr. 2020
- 2 min de lecture
RDC: Sur les antennes de la radio Top Congo FM ce samedi 11 Avril, le président du Sénat Congolais Alexis Tambwe Mwamba a montrer sa mauvaise foi en faisant une lecture et interprétation erronée de la constitution congolaise qui risque d'amener le pays dans la ruine ! Il a déclaré que le président de la République Félix Tshisekedi a violé la constitution par sa déclaration de l'état d'urgence sans consulter le deux chambres du parlement !

Le Président Congolais Félix Tshisekedi en date du 23 Mars avait convoqué les présidents de deux chambres pour discuter de la crise sanitaire qui préoccupe le pays et la lutte contre Covid-19, à la suite de cette rencontre il a déclaré l'état d'urgence par rapport à la menace que connais le monde en général, et la RDC en particulier contre Coronavirus.
Le dire d'Alexis Tambwe Mwamba pousse à croire que le président Tshisekedi aurait violé la constitution. comment Il convoque le congrès pendant l'état d'urgence alors qu'il n'y a pas opportunité, alors que quand la situation était calme il avait suspendu les plénières et maintenant que la situation s’aggrave il convoque le congrès, ça c'est exposé les députés et sénateurs à cette pandémie, et défier le gouvernement et personnellement le président Félix Tshisekedi.
Monsieur Alexis Tambwe a oublié d'évoquer l’article 85 de la Constitution, pourquoi citer l’article 119 pour distraire le congolais ?
Pour information l’article 119 évoqué par monsieur le président du sénat n’a rien avoir:
Les deux chambres se réunissent en Congrès pour les cas suivants : 1. la procédure de révision constitutionnelle, conformément aux articles 218 à 220 de la présente Constitution ; 2. l'autorisation de la proclamation de l'état d'urgence ou de l'état de siège et de la déclaration de guerre, conformément aux articles 85 et 86 de la présente Constitution ; 3. l'audition du discours du président de la République sur l'état de la Nation, conformément à l'article 77 de la présente Constitution ; 4. la désignation des trois membres de la Cour constitutionnelle, conformément aux dispositions de l'article 158 de la présente Constitution. La décision du président de la république trouve son fondement dans l’article 85 de la constitution RDC: Article 85. Lorsque des circonstances graves menacent, d'une manière immédiate, l'indépendance ou l'intégrité du territoire national ou qu'elles provoquent l'interruption du fonctionnement régulier des institutions, le président de la République proclame l'état d'urgence ou l'état de siège, après concertation avec le premier ministre et les présidents des deux chambres, conformément aux articles 144 et 145 de la présente Constitution. Il en informe la nation par un message. Les modalités d'application de l'état d'urgence et de l'état de siège sont déterminées par la loi. La décision du président de la république est conforme et agit en toute légalité.
Donald Kambembo juriste.


















































Commentaires