LES DROITS DES FEMMES SONT MIEUX GARANTIS, PROMUS ET DÉFENDUS EN RDC" MINISTRE AIMÉ MOLENDO SAKOMBI
- franyollagency

- 10 mars 2020
- 2 min de lecture
RDC: Les droits des femmes de mieux en mieux garantis en RDC !

"Les droits des femmes sont de mieux en mieux garantis, promus et défendus en RDC depuis l’avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi", a déclaré le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, dimanche 08 Mars, lors d’un dîner offert à la gente féminine de son ministère dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits de la Femme. «Les femmes sont mieux représentées au gouvernement que jamais dans toute notre histoire politique. Leur nombre et la qualité de leurs portefeuilles n’ont jamais été aussi importants grâce à la volonté politique affichée par le Chef de l’Etat», a soutenu le ministre des Affaires foncières.
Pour lui, la responsabilité du gouvernement est de faire en sorte que les droits des femmes soient respectés dans tous les domaines de la vie nationale. Il a par ailleurs, rendu un hommage au Président de la République pour son leadership pro femme.
La chargée d’études au cabinet du ministre, Eliane Tomesa Bamputu, a indiqué que le personnel féminin du ministère des Affaires foncières est déterminé comme une seule femme, à se lever pour accompagner le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la défense des droits de la femme. « En ce jour où le monde entier célèbre la Journée internationale de la Femme, nous, personnel féminin du ministère des Affaires foncières, nous nous joignons à toutes la gente féminine à travers la planète et la RDC, pour donner notre voix à la lutte pour les droits de la femme et contribuer à notre manière à ce combat pour le respect de ceux-ci », a-t-elle dit.
Pour Eliane Tomesa Bamputu, le combat pour toutes les femmes notamment celles de bureau ou de champs, vendeuses au marché ou femmes sans emploi, reste un, à savoir le respect de « nos droits dans un monde où nous sommes parfois réduites à une chose dont on peut disposer à sa guise ».
Le personnel féminin du ministère des Affaires foncières a, à cette occasion, exprimé son attachement et compassion aux femmes de l’Est, victimes des violences.
« En ce moment précis, nos pensées se tournent vers la femme de l’Est, à Beni, en Ituri, à Butembo où nos sœurs sont victimes de la violence des hommes en armes. Violées, violentées et utilisées comme arme de guerre, elles n’ont pour armes que les larmes », a dénoncé Mme Eliane Tomesa Bamputu. Elle a ,à ce propos, remercié le Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo et la mobilisation des moyens nécessaires pour revaloriser la femme congolaise à tous les niveaux de la société, avant de remercier le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, pour son engagement en faveur de la protection, promotion et autonomisation de la femme à travers la Fondation qui porte son nom. Pour cette dernière, la commémoration de la journée internationale des droits de la femme signifie que la femme veut tout simplement jouer le rôle de partenaire et non d’adversaire.
Kinshasa, par Stella Kongolo Tshituka


















































Commentaires