top of page
Leo Mariah Rocha
OPEY Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand
Opey Jc African Brand

LES FOURBERIES DE JEANINE MABUNDA FACE A LA SITUATION EN ITURI...

RDC:

"J'exprime toute ma compassion et mon entière solidarité à mes frères et sœurs de l'Ituri, principalement de Mahagi, victimes des agressions des rebelles Codeco. Puissent nos vaillantes Forces Armées de République Démocratique du Congo (FARDC) venir à bout de cette menace et restaurer la paix et la sécurité pour nos populations." a déclaré Jeanine Mabunda sur son compte Twitter.


Alors que la situation qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo va de pire en pis, la recrudescence de l'insécurité et la situation sanitaire bat son plein, ces différentes crises, sanitaires et sécuritaires engendrent au sein de la population de l'Est des situations aux conséquences très alarmantes. Entre temps les autorités au niveau central se limitent a écrire des mots de compassion, ils publier des messages sans prendre au préalable des précautions pour pouvoir stopper l'insécurité à en Ituri, à l'exemple de Jeanine Mabunda de surcroît présidente d'une grande institution du pays la chambre basse du parlement, il n'y a jamais d’action pour mettre fin à tout ça. On se demande ce que l'histoire retiendra de la première femme à la tête de l'Assemblée Nationale en RDC.


Madame Jeanine Mabunda doit savoir qu'il n'y pas que ça à faire, les problèmes ses multiplient presque partout en RDC et l'exécutif national semble dormir. Il y a tout un village qui est occupé par les Zambiens en RDC, il y a aussi l'armée Rwandaise et Burundaise sur le sol Congolais. L'exécutif a échoué totalement. La compassion ne suffit pas, le gouvernement doit agir par le biais du ministère de la défense en donnant le moyen nécessaire à l'armée pour mettre fin à l'insécurité sans oublier au Katanga où l'armée Zambienne occupe une partie du territoire. La compassion seule ne suffit pas. La population de l'Est attend de Jeanine Mabunda à tant que Présidente de l'Assemblée Nationale, des mesures sévères à l'égard du gouvernement qui a failli dans sa mission régalienne de garantir la paix et la sécurité à sa population en lieu et place de tweeter à tout moment.


De 1999 à 2003, la Province de l'Ituri a connu une guerre interminable qui a fait de milliers de morts 17 ans après la fin des ces hostilités, cette partie du pays n'a toujours pas retrouvé la paix. Massacre des civils à la manchette, pillage et incendie des villages sont devenus le quotidien des habitants de cette province. La CODECO, une branche des ADF, sème la terreur à Djugu. Depuis le début de l'année, selon plusieurs forces vives de l'Ituri et organisations de la société civile, une centaine de personnes sont mortes dans les différentes attaques perpétrées par les miliciens de CODECO. Le 2 Mai 2020, les médias locaux et nations ont annoncé que plus de 40 personnes dont les corps étaient déjà en décomposition ont été retrouvées dans les villages de la chefferie de Panduru et Anghal, 2 Nul doute qu'elles ont été massacrées.

Cette milice n'est malheureusement pas la seule à opérer dans cette province deux jours plus tard, 4 Mai 2020, le village de Marobo, a été attaqué par la FPIC, une milice plus connue sous le nom de " Chini Ya Klima" 12 personnes ont été tués d'après le porte-parole des Fardc en Ituri le 4 mai dernier, Olivier Ngabu Songambele, général auto-proclamé et seigneur de guerre de la milice CODECO a été arrêté. Malheureusement, malgré sa reddition sa milice demeure toujours active dans la région. De plus certains notables craignent l'embrassement de la situation et indexent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui seraient selon eux, infiltrées par des forces négatives.


Face à la situation que vivent les filles et fils de l'Uvira et Djugu, le Mouvement Citoyen Filimbi n'est rester insensibles. C'est pourquoi il regrette la faible mobilisation du gouvernement central à ce sujet. Il tient a exprimer sa solidarité à tous ces compatriotes qui traverse des moments douloureux et pénibles en cette période.


Paris, par Francis Mwamba Lambert.

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram
OPEY Jc African Brand

OPEY Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine pour Homme et Femme basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement africaine pour Homme et Femme, basée en Afrique du Sud, elle est créée pour satisfaire les désirs des amoureuses et amoureux de la mode en général.

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand

Opey Jc African Brand est une marque d'habillement Africaine Basée en Afrique du Sud dans la ville de Johannesburg créée pour les amoureuses et amoureux de la mode.

Diplomatie

Puissant Vainqueur Leo Rocha

72, Rue Jeanne D'arc 75013 PARIS FRANCE 

 

Tél: (+33) 7 76 19 76 44    Mail: franyollagency@gmx.fr   

 

              Copyright 2018 All rights reserved     site réalisé par FA.PROD

la Passion d'Informer

Le site professionnel chez vous !

Abonnez-vous à nos comptes pour être inf

Franyoll Agency est une agence conseil en communication conçu pour informer, former avec passion et professionnalisme.

WhatsApp Image 2020-05-17 at 21.36.59.jp
bottom of page