Les magistrats de Bandundu ville exigent le retrait pur et simple de la proposition de loi Minaku...
- franyollagency
- 27 juin 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kwilu: les magistrats de Bandundu ville exigent le retrait pur et simple de la proposition de loi Minaku-Sakata.

La proposition de loi Minaku-Sakata continue à faire couler beaucoup d'encres et salives. Après la réaction des militants de l'UDPS, celle des 4 leaders de Lamuka et bien d'autres personnes, Les magistrats de la ville de Bandundu n'ont pas voulu rester muet.
C'est pourquoi, ils sont descendus sur la rue ce samedi 27 juin 2020, à Bandundu, pour protester contre les propositions de loi des députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme judiciaire. Une marche qui a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise où tous les magistrats brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « non à la politisation de la magistrature ».
Après avoir parcouru les grands artères de la ville de Bandundu, un mémo fut lu devant le premier président de la cour d'appel : Baudoin Kipaka.
‹‹ Après analyse et critique de trois propositions de loi qui, du reste sont organiques à l'égard de notre constitution, les magistrats du ressort du Kwilu
jugent ces propositions de loi anti-constitutionnelles et les objectent ».
Et de poursuivre : « les magistrats du Kwilu soutiennent avec force que le ministère public fasse parti du pouvoir judiciaire et la gestion de ce dernier est conférée au conseil supérieur de la magistrature. Le ministère de la justice qui fait parti du pouvoir exécutif ne peut en aucun cas faire parti du comité supérieur de la magistrature et commencer même à l'élaboration de notre budget ›
Ainsi ces propositions, selon ces magistrats constituent une menace à l'État de droit et exigent le retrait de cette loi qui est de nature à réduire le pouvoir judiciaire et empêcher que la justice soit bien dite ». La marche est parti de la tribune centrale jusqu'à la cour d'appel.
RDC, par Timothée Boke.
Comments