LIBRE OPINION DE BABI BALUKUNA ACTEUR POLITIQUE.
- franyollagency
- 3 oct. 2019
- 2 min de lecture
RDC/KINSHASA. Babi Balukuna conscientise les peuples Congolais et les dirigeants de son pays la République Démocratique du Congo, sur les dépenses qu'il juge de trop qui mettent en déficit la caisse de l'État.
IL Y A PROBLÈME EN AFRIQUE !!!
Nous sommes africains. Nous exprimons la fierté de rencontrer les décideurs occidentaux, là n'est pas un problème. Mais à la question de contraindre nos propres dirigeants à suivre le train de vie de leurs homologues des pays développés et ainsi éviter au trésor public des lourdes charges, vous entendez des compatriotes respectables avancer que nous n'avons pas la même culture.

Frères et soeurs, qui vous a dit que notre culture c'est l'opulence et le gaspillage ?
- 66 membres de gouvernement et des cabinets pléthoriques pendant qu'il existe des secrétariats généraux ! - des longs cortèges des 4×4 alors que les ambulances manquent ! - beaucoup de garde du corps pour chaque officiel ainsi que les membres de sa famille. Pourtant des éléments manquent pour sécuriser l'est du pays ! - des salaires mirobolants pour les animateurs des institutions tandis que les enseignants et les militaires attendent toujours un réajustement de salaire !
Où sont nos députés pour réguler le train de vie des dirigeants par des lois...
En tout cas, tout ce que des dirigeants européens se gênent de faire à découvert, c'est ce que nous populations poussons nos dirigeants à faire sans ambages au grand jours. Des dirigeants français sont tombés pour des factures de costumes, des notes de restaurants et d'hôtels, des frais de missions et des voyages injustifiés, recrutement des collaborateurs de trop, détournement, trafics d'influence, absentéisme, atteinte à la pudeur et à l'éthique et j'en passe.

Il faut arrêter tout ça ! J'aime quand un frère President dit "je ne veux pas que vous fassiez de moi un dictateur". Je me rends de plus en plus compte qu'en Afrique le problème c'est nous le peuple. Nous éprouvons des sentiments émotionnels à même de fabriquer des dictateurs du jour au lendemain. Après nous seront les premiers à commencer des manifestations avec des slogans du genre
"ESILI, EKOKI, DÉGAGE, RESPECT DU DÉLAIS CONSTITUTIONNEL".
Vous ne m'aurez plus !!!
Kinshasa par Babi Balukuna.
Comments