Lubero: Son camp installé à bunyatenge la population craint l'activisme du seigneur de guerre Mwisa
- franyollagency
- 4 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Lubero: Après avoir installé son camp à bunyatenge, la population craint l'activisme du seigneur de guerre Guidon.

Les miliciens du seigneur de guerre Mwisa Simurayi Guidon viennent d'ériger leur nouveau bastion à Bunyatenge dans le sud ouest du territoire de lubero au Nord-kivu. Un afflux massif de des ces assaillants a été signalé dans cette entité l'après-midi de ce vendredi 3 juillet 2020.
Peu après l'arrivée des miliciens, une source sécuritaire a aussi rapportée la présence de la mission onusienne ( Monusco) dans la zone.
Selon la société civile locale, cette présence des hommes armés a provoqué un déplacement de la population. Cette structure citoyenne invite les Fardc à restaurer l'autorité de l'Etat à Bunyatenge avant que le pire n'arrive.
" Ce vendredi les miliciens de Guidon ont construit des camps militaires à Bunyatenge. Dans les après-midi, un dispositif important des ces rebelles ont débarqué dans notre entité. La population a été surprise de cette présence des assaillants. C'est pourquoi, ils ont commencé à fouir pour passer nuit en brousse" a expliqué un activiste de droit de l'homme sous couvert d'anonymat.
L'administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa nyembo n'a pas voulu commenter cette information. Du côté de l'armée, l'on prend la menace très au sérieux confie une autre source sécuritaire.
La Rédaction.
Comments