MAKUTANO: FÉLIX TSHISEKEDI PLUS QUE DÉTERMINER POUR SÉCURISER LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES !
- franyollagency
- 6 sept. 2019
- 2 min de lecture
RDC : Tshisekedi annonce la convocation dans les prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires.
Félix Tshisekedi a annoncé qu’il a commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tous genres dont les entreprises font face en République Démocratique du Congo. Il l’a dit au cours de son discours d’ouverture de la cinquième édition du Forum Makutano ce vendredi 6 septembre 2019 à Kinshasa à Pullman Hotel.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé la convocation dans les prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo. Il l’a déclaré à l’ouverture de la 5ème édition du forum économique “Sultani Makutano” à Kinshasa. “J’annonce la convocation dans les tous prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires pour vous écouter (les opérateurs économiques, Ndlr) et prendre en compte toutes vos doléances et surtout mettre en place un mécanisme suivi des réformes pour un environnement des affaires propice en RDC “, a dit Félix Tshisekedi.

« Je voudrai rassurer le monde des affaires que j’ai commencé à prendre un train des mesures pour éviter des tracasseries de tout ordre dont les entreprises font l’objet de la part de certains services de l’Etat. Je veillerai personnellement à ce que toutes les convocations intempestives dont font l’objet les opérateurs économiques puissent cesser et que seules celles qui sont légales et régulières soient autorisées », a t-il déclaré. Le président Congolais dit également avoir commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tout genre dont les entreprises font face dans son pays.

"J'exprime mon inquiétude et ma consternation face à ce qui se passe en Afrique du Sud des événements malheureux que je condamne avec la plus grande fermeté" a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République. Le principe de cette édition du Makutano est de réfléchir autour des leviers innovants de croissance pour la RDC pouvant intégrer une politique de Local content et d’être force de proposition.

Le rapport Doing Business 2019 situe la RDC à la 184ème place sur les 190 économies du monde, alors qu’elle occupait la 182ème place en 2018.
Le Chef de l’État nigérien Mahamadou Issoufou et les anciens chefs d’Etat Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) et Dramani Mahama (Ghana), la star du football camerounais Samuel Eto’o et plusieurs autres invités de marque étaient présents à la cérémonie du lancement du Makutano 5 au Pullman Grand-Hôtel Kinshasa.

Par Francis Mwamba Lambert.
コメント