Marche de LAMUKA étouffée dans l'œuf à Bandundu ville
- franyollagency

- 14 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC:

Les militants de LAMUKA n'ont pas pu marcher ce lundi 13 juillet 2020 comme prévu. Ils étaient buttés devant un dispositif impressionnant de la Police Nationale Congolaise déployée la veille dans les points chauds et quelques lieux stratégiques de la ville, empêchant même le rassemblement de 3 personnes.
Les manifestants ont donc décidé de changer l'itinéraire et se sont dirigés au quartier Ifuri dans la maison de Mr. Emany Mpakasa; député provincial élu sur la liste de la dynamique de l'opposition. Mais, ceci s'est mal tourné quand plus de 50 policiers armés jusqu'aux dents sont venus encercler sa maison, demandant aux manifestants de rentrer chacun chez soi.
Fou de rage, Franck Gatola; député provincial et cadre de LAMUKA s'est déchargé:
"Nous avons, conformément à l'article 26 de notre constitution, informer à l'autorité compétente que LAMUKA va organiser une marche ce 13 juillet 2020. Curieusement, la même autorité qui avait autorisé la marche des magistrats et celle de l'UDPS ne veut pas prendre acte de notre marche et nous envoie un dispositif impressionnant de la police pour nous surveiller comme si, nous sommes ceux qui avions volé les tôles et ciment du marché central de Malebo. C'est inadmissible !!! Et, de tels policiers sont prêts à exécuter les ordres d'une autorité sans morale qui détourne les biens publics sans aucune inquiétude".
Il termine en rappelant que l'objet de la marche était le rejet de la proposition des lois MINAKU-SAKATA et le retrait pur et simple de la fameuse candidature de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI faute de quoi, LAMUKA KWILU va continuer à mobiliser la rue.
Bandundu, par Timothée Boke.


















































Commentaires