Mbuji-Mayi: Reprise des activités scolaires ce lundi 23 Novembre à l'Edap Mulemba et l'ITI Uniocoop.
- franyollagency
- 23 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kasai-Oriental:

C'est après la suspension de ces activités par le gouvernement provincial à cause des affrontements violents entre les élèves de ces écoles.
Les gouvernements scolaires de ces 2 établissements scolaires se sont réconciliés ce jour en présence de leurs préfets.
Les élèves et les encadreurs de l'Edap Mulemba et ceux de l'ITI Uniocoop ont étudié comme dans le passé ce lundi 23 Novembre.
Cette reprise de cours intervient après 5 jours de suspension de ces activités scolaires par le gouverneur ad intérim de la Province du Kasaï Oriental Lazard Tshipinda suite à des affrontements entre ces deux écoles la semaine dernière.
A cette occasion le préfet de l'ITI Uniocoop, Alexis Mulumba Dodo a demandé aux écoliers d'éviter les actes de violence prochainement.
"Nous demandons à nos élèves d'abandonner les actes de violences. Aux uns et les autres les cours ont repris, prière d'étudier en paix"
Pour sa part, le préfet de l'Edap Mulemba, Benoît BAKATUBIA a exhorté ces apprenants a cultiver la paix en lieu et place des échauffourées et violence.
"Nous demandons à nos élèves de cultiver la paix, ainsi les cours avancerons normalement"
De leurs côtés, les élèves de ces 2 écoles ont promis à travers leurs ambassadeurs de ne plus répéter les actes qui ont conduit à la fermeture momentanée de leurs milieux scolaires
Pour rappel, il y a eu affrontements la semaine dernière entre les élèves de l'Edap Mulemba et ceux de l'ITI Uniocoop.
Le bilan de ces événements faisait état des élèves blessés, la paillote de l'Edap brûlée, et quelques fenêtres de l'Uniocoop cassées.
C'est ce qui avait pousser au gouverneur ad intérim de suspendre les enseignements pour quelques jours dans ces établissements scolaires.
Mbuji-Mayi, par James Mushiya.
Comentarios