"Mr FAYULU EST UN ÉLU DU PEUPLE EN ALLANT AU PARLEMENT IL PEUT AMENER CES GENRES DES PROPOSITIONS."
- franyollagency
- 2 juil. 2019
- 4 min de lecture
RDC/BUNIA/CONFÉRENCE DE PRESSE.
Le président de la République Démocratique du Congo, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tenu une conférence de presse en début d'après midi ce mardi 02 Juillet 2019 à l'Est du pays précisément à Bunia.
Devant une presse nationale très lésée parce qu'il avait accordé la priorité d'interview aux journalistes étrangers. Félix Tshisekedi prenant la parole dans le jeu des question réponses, a présenter des excuses sur la frustration de la presse nationale, "vous ne devrais pas vous frustrer, vous vous êtes avec moi veillez m'excuser je n'avais pas l'intention de vous frustrer".

Proposition de Fayulu: "Je pense que la réformes institutionnelles a des endroits bien précis pour être débattue, réfléchie, conçue, on ne peut pas en plus de ça, crée une autre institution pour ce faire. Mr Fayulu est un élu du peuple, en allant au parlement il peut amener ces genres des propositions, il a fait son vœu, nous sommes en démocratie il peut proposer des choses mais nous sommes aussi dans le droits de le rejeter ou de les accepter. Je ne vois pas la nécessité, moi même je souhaite la réforme institutionnelles dans mon message du 30 juin je l'avait même signaler".

Pour la table de réconciliations c'est mon vœu bien que ce n'est pas encore une décision, je saisirai le parlement sur la question. A propos du dialogue dont vous faites allusion je ne vois pas avec qui, déjà nous avons une majorité composée au parlement, je souhaite avoir une opposition responsable et constructive qui va être le contre poids du pouvoir; par exemple confier la commission finance de l'Assemblée Nationale à un opposant. En arrivant aux affaires, j'ai remarqué que à cause de comportement du régime contre lequel nous nous battions nous n'étions pas associer à la gestion du pays, comme c'est le cas dans d'autres pays démocratique.
Il ne faut pas avoir toujours cette oppositions qui traîne dans les injures, diffamations, propos déplacés etc. mais plutôt aller dans la réflexion, une opposition libre qui contribue à la construction du pays qui réfléchie, parce que je fait vraiment de la réconciliation nationale un objectif principal, il faut que nous aimions le Congo mais je ne vois pas trop faire une table ronde."
Quand est-ce les ordonnances nommant les mandataires des entreprises permettrons l'entrer en fonctions du Président du Conseil d'Administration de l'SNCC et le Directeur Général de la Gecamine ? Félix Tshisekedi répond: "La ministre du porte feuille tarde à signer parce qu'il y a des calculs politiciens, mais une chose est certaine, les ordonnances sont là et elles ne seront pas retirer. Malgré que la politique agit, parce qu'il y a réticence, il y a crise de confiance et des calculs politiciens, une chose est aussi certaine elles seront d'applications sans ambages."
Les tracasseries contre les opérateurs économiques: "Pour les opérateurs économiques nous allons taire toutes les violences qui amènent à ces genres de dérapages, nous allons mettre fin aux tracasseries dont ils sont victimes. Ces tracasseries ont d'une incidences malheureuses sur leurs activités et même sur les prix de denrée alimentaires, il est question de les sécuriser de le protéger, nous mettrons à leur disposition tout les outils nécessaires pour leurs permettre de relancer leurs activités cela pour qu'ils ne puissent pas avoir l'idée d'aller dans les pays voisins où il y a la quiétude."
Fermeture de la RTVS1: "j'ai été informer juste de la situation je n'ai pas d'éléments pour commenter, lorsque je serai à Kinshasa, je vais voir ça on m'a dit que la justice serai saisi puisque il y a des propos des haines, tribal diffamatoires qui ont lésée plusieurs personnes.
Dans le cadre de la décrispation, Eddy Kapend "je ne sais pas s'il est libérable".
Passeport de salomon Kalonda. "Ça n'a rien de règlement de compte aucune acharnement sur lui, il doit faire ses démarches normalement, je ne peux pas garder son passeport dans mon bureau pour en faire quoi ?"
Les spécificités du nouveau gouvernement est de s'engager à un code de bonne conduite au service à la nation, il doit y avoir beaucoup des femmes, un troisièmes permettez moi de le taire encore pour des raisons stratégique le moment opportun je la ferai connaitre.
Projet Pont route rail Brazzaville-Kinshasa: "Je tiens a rassurer nos compatriotes du Congo Central je suis de cœur avec eux, à propos du projet de construction du pont route rail Brazzaville-Kinshasa, j'ai appuyer ce projet mais il ne pas question d'accepter un projet qui risque de tuer une autre activité chez moi, je tiens a préserver les intérêts de notre pays et de mes compatriotes. Autant le projet route rail est louable, autant il est aussi nécessaire de préserver les ports de Matadi et Boma.
Le social: "s'il est vrai que les initiatives du programme de 100 jours ont pu donner des effets positifs sur le moral de nos concitoyens, il est vrai aussi que nous n'avons pas donner une entière satisfaction, nous allons prendre des mesures de soulagements, assurer le social de congolais sur le denrée alimentaire, la rentrée scolaire, la sécurité, mon objectif est de mettre ce pays sur le rail."
Francis Mwamba Lambert.
franyollagency.com
Comments