Nomination des mandataires publics, Barnabé Mwakadi Mwamba n'est pas qualifié pour diriger la DGI.
- franyollagency

- 12 juin 2020
- 3 min de lecture
RDC: Affaire nomination des mandataires publics: Direction Générale des Impôts

Les cadres et agents de la Direction Nationale des Impôts manquent des mots pour qualifier la nomination des mandataires publics en République Démocratique du Congo, cas de la Direction Générale des Impôts.
Pour eux, Félix Tshisekedi a fait la honte de la RDC est signe un grand scandale qui ternira à jamais son image !
Barnabé Mwakadi Mwamba, chef de bureau de son état élevé par baguette magique, au nom de la tribu luba du Kasaï au poste de directeur général !
‹‹ Quand il y a nomination par l'autorité étatique, les critères de nomination suivent l'échelonnement des grades, des compétences, d'ancienneté et expertises. Mais, dans celle de Barnabé Mwamba rien n'a été respecté. On a compris que l'autorité étatique a préféré que son frère Kasaien, un simple chef de bureau soit tout simplement élevé au rang de directeur général ›› a réagit un cadre ayant requis l'anonymat.
‹‹ Un véritable scandale décrié par tous les agents de la direction générale des Impôts› renchérit un autre. Il faut être Félix Tshisekedi pour se permettre un tel comportement. Un chef de bureau simple, au sein même de la direction générale des Impôts soit nommé directeur général au nom de la tribu sautant toutes les étapes pour se retrouver comme par enchantement au sommet de la DGI, une direction où il était sous ordre des grands directeurs. ››
Pour un chef de service contacté, la nomination de Barnabé Mwakadi Mwamba, un simple chef bureau au rang du DG cristallise en tout cas toutes les bonnes consciences. Même si les Kasaiens en général et l'UDPS en particulier manquent des cadres pour les élever à ce rang, mais pas jusque là quand même. Quelle image du pays est-on entrain de vendre à travers le monde avec cette nomination bidon à la tête de la DGI ? Pour ceux qui ne le savent pas, depuis son avènement à la tête du pays, nous ne cessons de dénoncer ses nominations fantaisistes sur des bases Ethno-tribales. C'est le cas de la présidence composée de 85 pour-cent des LUBAS. Curieusement, il est tout le temps déçu par la prestation très médiocre de ses frères de tribu. Regardez son entourage le plus immédiat des conseillers à la présidence et voyez comment le pays marche›› a circonscrit un doyen.
Et un haut responsable de conclure: ‹‹ Aujourd'hui tout le monde se rend d'avantage compte que c'est à cause de ces genres des nominations sur des base Ethno-tribales que la RDC sous Félix Tshisekedi ne décolle pas et ne peut pas décoller. Ceci c'est parce que l'autorité étatique est tellement très enfoncée dans des considérations Ethno-tribales pour diriger son action du développement. Imaginez vous cette nomination d'un simple chef de bureau au rang du Directeur Général de la DGI au sein d'une même direction à quoi peut s'attendre le pays ? Aux méfiances, aux humiliations,aux querelles entre agents, entre véritables cadres au sein de la DGI ?...en tout cas, il n'y a rien à espérer du développement de ce pays avec un chef de l'État très tribaliste qui n'est même pas en mesure de comprendre jusqu'à ce jour que le tribalisme ne construit jamais, mais, ça divise davantage les congolais››
Le chef de l'État est appelé à revenir sur ses ordonnances car elles ont dégoûté tout le monde. Les agents de la Direction Générale des Impôts appellent le ministre de portefeuille à n'est pas exécuter ses ordonnances.
Par Timothée Boke, RDC.


















































Commentaires