Nomination des mandataires publics l'alternance tant souhaitée par la population n'est qu'une utopie
- franyollagency

- 11 juin 2020
- 2 min de lecture
RDC:

Dans une série d'ordonnances lues hier Mercredi 10 juin 2020 à la RTNC 1, le Président de la République, son Excellence Mr. Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, a procédé à la nomination des mandataires dans quelques entreprises publiques.
De cette répartition, il en ressort que le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie et président honoraire de la République s’est tapé la part du lion.
Plus de 80 pour-cent des heureux nominés sont les caciques du FCC ayant œuvré sous le précédent régime.
C’est le cas de Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole des Gouvernements Muzito, Matata 1 et 2, Samy Badibanga et Bruno Tshibala, cette fois-ci nommé président du conseil d’administration de ligne maritime Congolaise (LMC).
Cedrick TSHIZAINGA, un autre cadre du FCC débarque comme Directeur Général dans cette même entreprise.
À la régie des voies aériennes Bienvenue Liyota Ndjoli, ancien ministre de l’environnement est nommé président du conseil d’administration. Abdallah Bilenge à été reconduit comme directeur général.
Quant à José Makila qui a rejoint le camps Kabila lors des Dialogues initiées sous la facilitation de l'Union Africaine par EDEM KODJO, paix à son âme ainsi que celle de la CENCO où le feu Étienne Tshisekedi a pris part, il n'a pas été oublié. Pour rappel, José Makila qui a été élu en même temps Député National, Député Provincial et sénateur va piloter le conseil d’administration de la société commerciale de transport et port SCTP EX-ONATRA,
alors que Franklin MABAYA Bongila occupera le fauteuil de directeur général.
Laurent Batumona est parmi les rares membres du CACH nommé dans ces ordonnances. Il présidera à la destinée de la direction générale de la dette publique DGDP comme directeur général.
À l’Office national de l’identification de la population , c’est Richard Ilunga Ntumba qui a été préféré.
Enfin Bipila Hussein Modja est nommé président du conseil d’administration de la caisse générale d’épargne du Congo CADECO tandisque Victor Mumba est lui nommé DG de l’Office de voirie et drainage.
Bandundu (RDC) par Timothée Boke.


















































Commentaires