Nord-Kivu:Des éléments FARDC soupçonnés comme kidnappeurs et auteurs des meurtres à l'Est de la RDC
- franyollagency
- 1 oct. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Nord-Kivu :

Des éléments FARDC soupçonnés comme kidnappeurs et auteurs des meurtres en Territoire Rutshuru à l'Est de la RDC au Nord de la ville de Goma.
La société civile, forces vives de Rutshuru accuse certains militaires FARDC d’être impliqués dans le kidnapping et meurtre des civils dans ce territoire de la province du Nord-Kivu. Ces accusations sont contenues dans une déclaration datant du 26 décembre 2020. L’armée invite la société civile à la collaboration avec ses services pour mettre tout au point.
Dans sa déclaration, la société civile considère cette partie de la province du Nord-Kivu comme un triangle de la mort avec des assassinats, des pillages et des kidnappings. Selon la société civile dans cette déclaration signée par plus de 20 de ses organisations membres, certains militaires sont impliqués dans ces faits, pourtant ils sont sensés protéger les civils et leurs biens.
« Certains militaires ont abandonné leur mission. Ils ont plutôt commencé à se livrer à la sale besogne d’enlever les gens, de tuer les civils », lance Samson Rukira, rapporteur de la coordination territoriale de la société civile.
La société civile pointe certains éléments FARDC de 3409ième et 3416ième régiment comme auteurs présumés de meurtre et kidnapping des civils dans les groupements Gisigari et Kanyabayonga.
Le commandant des FARDC basé à Rumangabo dit ignorer ces accusations. Le colonel Alexis Munyakazi invite les accusateurs à le rencontrer.
Goma, par JCKA.
Comentários