"Nous devons sauver notre pays des mains des méchants".Tribune de Patrick Civava.
- franyollagency

- 29 juin 2020
- 1 min de lecture
RDC:

À la veille de la célébration de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, différents analystes et observateurs avisés voient le pays se diriger vers une fossé très profonde.
La rédaction de franyollagency.com s'est longuement entretenue avec Me. Patrick Civava, Enseignant de droit constitutionnel et Président du parti Alliance des démocrates pour une Nouvelle République (ADN).
Juriste de son État, Patrick Civava pense que la proposition des lois Minaku-Sakata ont pour but la caporalisation et l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire congolais pour des arrêts iniques en faveur du FCC. Aussi, s'oppose t-il à cette réforme taillée sur mesure pour rendre des arrêts similaires à ceux rendus lors des élections du 30 Décembre 2018 de triste mémoire où les regroupements coalisés se battent et s'injurient sans gêne jusqu'à aller dévoiler le saint secret faisant état d'un putsch électoral et d'un deal politique conclu secrètement ››.
La solution ? La seule solution pour Patrick Civava est la mise en place d'un haut conseil de réformes institutionnelles proposé par le président élu Martin Fayulu.
Abordant les multiples accusations d'enrichissement à charge de Mr Félix Tshisekedi et de sa famille, Patrick Civava déplore le silence du procureur général près la cour constitutionnelle qui ne parvient même pas à ouvrir une information judiciaire contre les précités. Il estime cependant que la motivation de ce refus prouve que notre justice serait au service des criminels, délinquants et coupables. Cependant, poursuit-il, la république des juges est autant mauvaise que celle des militaires. Aussi, plaide t-il à la population pour combattre cette monstruosité tout en restant vigilant car notre pays va très mal.
RDC, par Timothée Boke.


















































Commentaires