Palmer Kabeya plaide pour la l'intégration de la jeunesse Congolaise dans la gestion du pays...
- franyollagency

- 10 août 2020
- 2 min de lecture
RDC/JIJ:

Palmer Kabeya plaide pour la considération et l'intégration de la jeunesse congolaise dans la gestion de la chose publique.
Le monde entier va célébrer le mercredi 12 août de chaque année la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). Pour l'année 2020, cette journée sera placée sous la thématique : " L'engagement des jeunes pour une action mondiale ".
Ce thème qui vise à mettre en évidence la manière dont l'engagement des jeunes au niveau local, national et mondial, enrichit les institutions et les processus nationaux et multinationaux .
En marge de la célébration de cette journée en RDC, une rencontre est prévue à Kinshasa à la fin de la semaine pour commémorer la journée avec la jeunesse congolaise.
A cette occasion, Palmer Kabeya, militant du mouvement citoyen, Filimbi, s'est confié lundi 10 août à notre rédaction pour fustiger le manque de la politique concrète pour la jeunesse congolaise.
"A l'heure où tous les espoirs ont été permis après la passation civilisée du pouvoir en RDC, la jeunesse congolaise se voit leurs rêves s'évanouir. Il n'y a pas des projets concrets, visibles, palpables en faveur des jeunes", a fait savoir ce militant du mouvement pro-démocratie.
Il a souligné qu'aujourd'hui, en RDC, la jeunesse congolaise est délaissée et son avenir semble être hypothéqué.
Pour M. Kabeya , les jeunes congolais ne se retrouvent pas. En dépit de ce qu'ils tentent de faire dans le pays, il n'y a guère un accompagnement pour qu'ils puissent parvenir à s'émanciper dans l'esprit de l'auto-prise en charge.
Cependant, il s'interroge sur le rôle du ministère de la Jeunesse congolaise ainsi que celui de la conseillère principale du Chef de l'Etat en charge de la Jeunesse pour répondre aux besoins primaires de l'heure, voire aux attentes de cette jeunesse meurtrie et appauvrie.
Il estime que ces structures ne remplissent pas véritablement leur rôle afin de faire sortir cette jeunesse du bourbier dans lequel elle est plongée.
C'est pourquoi, tenant compte de la passivité avérée qu'affiche ces structures, ce militant du mouvement pro-démocratie interpelle le chef de l'État pour qu'il puisse placer à la tête de ces structures des personnes capables de rassembler mais également compétentes afin de répondre à leurs attentes.
"Nous en avons marre des discours depuis des années. Nous voulons des projets concrets susceptibles de booster la jeunesse congolaise. Des jeunes ont l'envie de travailler et contribuer de manière efficiente au développement du pays. Nous voulons qu'on place des jeunes compétents pouvant répondre aux préoccupations de l'heure", a-t-il fait savoir.
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires