Pour le cardinal Fridolin Ambongo: la classe politique congolaise a échoué
- franyollagency

- 1 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC:

Lors de son homélie du 30 juin 2020, Son Éminence Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a estimé que les soixante ans de l'indépendance du congo constituent un grand échec:
‹‹ 60 ans d'indépendance sont un échec total de la classe politique composée des individus malveillants qui pensent qu'exercer le pouvoir politique c'est la jouissance. Tellement corrompue, la classe politique congolaise est perdue. Voilà que nos 9 voisins nous ont envahis; voilà que les ADF sont toujours là et continuent de tuer notre Peuple, alors qu'au début de l'année, l'armée a dit avoir récupéré le territoire et mis en déroute les ADF; voilà que le plan de balkanisation existe et persiste ; voilà que tout se fait en complicité et avec la bénédiction du pouvoir du Kinshasa. Au peuple de se lever maintenant pour se libérer››.
Et d'ajouter :
‹‹ 60 ans d'indépendance est un échec total de la démocratie. Pas de démocratie au Congo, des successions d'autorités, depuis 1960, qui n'ont accédé au pouvoir que par les armes ou par la fraude électorale au détriment de la volonté populaire. Ce qui fait que, sachant bien que ce n'est pas le peuple qui les élit, ces individus ne pensent qu'à la jouissance, à la corruption, au détournement des deniers publics impunément››.
Abordant la problématique de la désignation des animateurs de la CENI, le cardinal exprime son indignation :
‹‹ Madame la Présidente de l'Assemblée nationale est d'une attitude de mépris à l'égard des Églises Catholique et protestante. C'est grave. Ces deux églises à elles seules ont plus de 80% de la population. Ces deux Églises ont dit qu'il faut des réformes approfondies de la CENI. Elles ont dit "non" au choix d'un individu qui a été le cerveau moteur du système NANGAA lequel a produit le Chao électoral, mais, curieusement, la Présidente de l'Assemblée nationale veut s'obstiner.
Préparez - vous, car les jours qui viennent seront très mauvais, et ils vont nous rencontrer sur leur chemin. L'intérêt du peuple de Dieu primera sur tout ››
Le peuple Congolais est donc prévenu !
Kinshasa, par Timothée Boke.


















































Commentaires