Procès 100 jours: Décès du juge président coïncidence ou assassinat ?
- franyollagency
- 27 mai 2020
- 1 min de lecture
RDC: Le juge Raphaël Yanyi Ovungu, président de la cour du procès de Vital Kamerhe a rendu l'âme dans la nuit du mardi à Kinshasa.

Les rumeurs sur sa mort ne cessent d'envahir les réseaux sociaux. Selon les premières informations du commissaire provincial de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, le juge Raphaël Yanyi aurait piqué une crise cardiaque avant d'être acheminé à l'hôpital où il n'a pas survécu. Chose qui n'a pas convaincu l'opinion. La question se pose, comment peut-il affirmer qu'il s'agit d'une crise cardiaque sans pour autant que le corps ne soit autopsié ?
Selon les témoignages d'un juge proche de Raphaël Yanyi, il s'agit d'un assassinat car celui-ci n'était pas malade.
"Il était bien portant, il n'était pas du tout malade. Nous avons passé du temps ensemble ce mardi où nous abordions plusieurs dossiers. À aucun moment il m'a semblé souffrir. Sa mort est plus qu'étrange. Nous n'allons pas laisser passer cela." a t-il dit.

Un autre proche du juge relate les faits "c'est vers minuit que le juge Raphaël Yanyi a commencé à se plaindre des douleurs avant de commencer à vomir du sang et disait avoir mal au ventre avant de piquer une crise."
La deuxième audience du 25 mai dernier était très tendu entre Vital Kamerhe et la partie civile. Cette dernière l'accusait d'avoir promis de mettre le feu si son épouse, Hamida Shatur Kamrhe comparaissait à la prochaine audience comme renseignante. Une demande qui avait mis le directeur de cabinet du chef de l'État Félix Tshisekedi dans tout ces états.
Le décès du juge Raphaël Yanyi serait-Il le début du feu qu'aurais promis Vital Kamerhe ?
Kinshasa, par Godelive Retory Kalombo.
Comments