RDC: ANTONIO GUTERRES "IL FAUT MOBILISER TOUTE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR SOUTENIR LE CONGO."
- franyollagency
- 2 sept. 2019
- 2 min de lecture
RDC/ONU: Au troisième et dernier jour de sa visite en République Démocratique du Congo, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres vient d’être reçu en audience par le Chef de l’État congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au Palais de la Nation à Kinshasa. À sa sortie de l’audience, António Guterres a répondu à quelques questions de la presse.

Pour lui, ce qu’il retient de son passage à l’Est du pays, c’est qu’il y a « un vent d’espoir qui souffle sur la RDC » et il faut mobiliser toute la communauté internationale pour soutenir le Congo. Il a déclaré que sa visite est celle de la solidarité aux autorités et au peuple congolais. Répondant à une question sur l’insécurité persistante à l’Est de la RDC, António Guterres a annoncé que « la Monusco va renforcer son appui et sa coopération avec les forces de défense et de sécurité congolaises pour combattre les ADF ».

Antonio Guterres en a profité pour réitérer son appel aux groupes armés à quitter la brousse et à déposer les armes. Reconnaissant que « nous n’avons pas encore vaincu le problème de l’insécurité à l’Est », le Secrétaire général des Nations Unies a cependant affirmé que « si la Monusco n’existait pas, le résultat serait pire ».

Parlant de la situation humanitaire caractérisée entre autres par Ebola, la rougeole, le choléra, le Chef de l’ONU a déclaré que les Nations Unies vont appuyer la RDC à sortir de sa situation humanitaire : « Il faut améliorer la coopération entre la Monusco et le Gouvernement et l'ONU n'abandonnera pas le peuple congolais ». Il a par ailleurs annoncé pour novembre 2019 la tenue à Goma d’une Conférence internationale sur les problèmes de santé en RDC.

Bien avant cette audience, le patron des Nations Unies avait eu une réunion avec les Ambassadeurs des pays en RDC, des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Au menu des discussions, Ebola, insécurité et coopération. Helvira Phanzu.
Présidence de la République.
Comments