RDC/Beni: La Lucha qualifie " Ronsard Malonda" de persona non grata à la tête de la CENI
- franyollagency

- 9 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Beni:

La désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante continue à provoquer la colère de certaines couches sociales en république démocratique du Congo.
A Beni au Nord kivu, Des dizaines des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha), section de Beni au nord Kivu ont manifesté ce mardi 7 juillet 2020.
Cette marche est partie de la mairie pour chuter au bureau de l'antenne locale de la Ceni. Dans leur mémorandum, les activistes pro démocraties, dénoncent "la personnalité de Malonda parce que, selon eux, cet ancien secrétaire de la centrale électorale sous la présidence de Corneille Nanga à participer à la fraude électorale de 2018"
Ce mouvement citoyen juge d'irresponsable l'entérinement de la désignation de Ronsard Malonda par l'assemblée nationale"
"Il est hors de question qu'un fossoyeur de la démocratie chapeaute la CENI qu'ainsi les électeurs de 2023 nous pondent des dirigeants nommés et non élus" peut-on lire dans ce document.
Cette marche est encadrée par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC)
Ronsard Malonda, ancien secrétaire de la CENI a été désigné par une frange de confessions religieuses comme président de cette institution d'appui à la démocratie. Ce personnage est contesté par l'église catholique et certains partis politiques de l'opposition et l'UDPS, le parti présidentiel.
Goma, par Jean Claude Kalere.


















































Commentaires