RDC/Beni: Plus de 500 enfants orphelins d'Ebola abandonnés sans aucune assistance psycho-sociale
- franyollagency
- 8 août 2020
- 1 min de lecture
RDC/Beni:

Plus de 500 enfants orphelins de la dixième épidémie d'Ebola restent abandonner à Beni au Nord-kivu, sans aucune assistance humanitaire. Outre cette assistance, ces derniers ont aussi besoin d'une prise en charge psycho-sociale.
Cette révélation a été faite ce samedi 8 août 2020, par Sylvie Waridie, psychologue clinicienne à la zone de santé de Beni. Selon elle, depuis la déclaration de la fin d'Ebola au nord-kivu personne ne s’intéresse à la vie de ces enfants orphelins d'Ebola.
"Comme nous sommes dans la période post-riposte la prise en charge de ces enfants est interrompue brusquement parce que pendant l'épidémie, le gouvernement appuyés par ses différents partenaires étaient entrain d'assister ces enfants. Mais après la déclaration de la fin de la maladie, ces enfants orphelins victimes d'Ebola sont abandonnés à leur triste sort" a-t-elle expliqué.
Elle parle de 522 enfants dont une centaine a avait été déchargés suite à leur bonne évolution de l'équilibre psychologique. Ces derniers sont déjà intégrés dans la communauté et dans la famille.
"Les restes d'enfants sont vraiment abandonnés"
C'est depuis juin 2020 que le gouvernement congolais a déclaré officiellement la fin de l'épidémie d'Ebola dans l'est du pays. Cette maladie est apparue au Nord-kivu, dans la zone de santé de Mabalako (Beni), le 1er août 2018.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments