RDC: Désignation du président de la CENI: qui a soutenu Ronsard Malonda ?
- franyollagency

- 17 juin 2020
- 2 min de lecture
RDC:

Selon l'accord global et inclusif signé à Pretoria en 2002, les membres ont décidé de confier la présidence de la CENI aux confessions religieuses car, ils sont neutres.
Cependant, c'est une politique pour permettre à la majorité au pouvoir de conserver la présidence et la vice-présidence, sans oublier d'autres postes stratégiques.
Souvenez-vous en 2004, le feu Apollinaire Malumalu, de l'église Catholique était contesté par son église. Ce qui veut dire que l'église catholique avait un autre candidat présenté. Les politiques étant très sages, ont usé des voies pour faire passer leur candidat au quota des confessions religieuses.
Prenons le cas de Ronsard Malonda, un fervent catholique mais soutenu par d'autres confessions religieuses. La question que plus d'un observateur se pose est de savoir la personne ayant porté le nom de Ronsard Malonda au niveau de la présidence de la CENI alors que les catholiques eux-mêmes avaient un autre candidat ? Comment est-ce que les Kimbanguistes, Salutistes, Musulmans et trois autres confessions religieuses ont pu jeté leur dévolu sur quelqu'un qui n'est pas présenté par son église propre? Est-ce que l'église catholique peut-elle présenter un candidat qui prie ailleurs alors qu'elle a ses propres fidèles ? Comment l'église Kimbanguiste et autres ont pu soutenir Ronsard Malonda qui n'est pas le leur?
Ceci nous fait penser au point de presse de Lambert Mende. L'ancien porte parole du gouvernement sortant a dit:
"Si l'on voit un lion déborder de gentillesse à l'approche d'un troupeau de brébis, il faut s'en méfier.
Car cela n'est pas l'expression de l'amour qu'il éprouverait envers ce troupeau, mais celle d'un appétit vorace, dissimulé derrière un simulacre de compassion qui cache mal sa réputation de prédateur.
Et lorsqu'un prédateur se met à jouer au vigile, ou au protecteur dans la proximité de la bergerie, il revient au berger de redoubler de vigilance."
En voyant cet acte, nous pensons qu'il y a un coup qui se prépare. Il faut que les choses changent. Plusieurs églises sont au service du pouvoir afin de survivre. Le non soutien de l'église catholique et protestante y compris les acteurs de Lamuka et même la présidence prouvent qu'un groupe des congolais, habitué à prendre la RDC en otage veut continuer à nous emballer dans un sac noir.
Que ceux qui s'estiment ‹‹ bergers et ou ‹‹ gardien de ce temple ›› puissent redoubler de vigilance.
RDC, par Timothée Boke.


















































Commentaires