RDC-EPST: Willy Bakonga appelé à modifier un calendrier pratique et fiable
- franyollagency
- 27 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC-EPST:

Le calendrier publié par le ministre d'État et ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique ne fait pas l'unanimité tant au niveau de l'inspection de l'enseignement primaire et secondaire qu'au sein des enseignants, partenaires éducatifs et voir même les parents.
" Un calendrier qui ne peut jamais être réalisable au vu des dates", disait un inspecteur du secondaire ayant requis l'anonymat.
" Au niveau secondaire, les cours reprennent le 03 Août pour finir le 27 Août 2020, un certain jeudi. 4 jours ont été réservés pour les examens de fin de l'année, soit du 28 août au 1 er septembre 2020. Le 03 c'est la remise des points aux élèves et clôture de l'année scolaire. Analysons un peu; aucune date pour la deuxième session, sans oublier une période de calcul des points et délibération. En outre, le calendrier prévoit la période du cours pour la quatrième période du 17 au 27 août 2020.
Or, la dissertation et l'EXETAT iront du 17 au 27 août 2020, soit toute la période des cours. Et, comme vous le savez, pendant la dissertation et exetat, les centres sont réquisitionnés par les inspecteurs et que tout accès est strictement interdit. Quand va-t-on enseigner les matières de la 4e période et quand interviendront les interrogations dans les écoles-centres?..."
Le ministre de l'EPST est appelé à revoir ce calendrier pour sauver l'honneur du niveau de notre éducation.
Bandundu, par Timothée Boke.
Comments