RDC: fin des consultations, c'est quoi la nouvelle étape ?
- franyollagency

- 17 nov. 2020
- 1 min de lecture
RDC/Kinshasa:

Telle est, la grande question que les Congolais se posent, tout le monde attend la suite à l'issue des consultations nationales initiées par le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi.
Par sa propre initiative, le Président de la République Démocratique du Congo a pendant plus de deux semaines reçu plusieurs couchent des Congolais, plusieurs représentations du peuple Congolais ont défilés tour à tour devant le chef de l'état pour être consultés.
La finalité de ces consultations de la présidence est jusqu'à présent l'option fantôme, plusieurs questions se posent, beaucoup des suspens, personne jusqu'à présent ne sait ce que prévoit la présidence de la république.
Pour les uns, Félix Tshisekedi devrait se débarrasser du Front Commun pour le Congo "FCC" pour amorcer une nouvelle démarche qui vont amener le pays vers une nouvelle alternative.
Pour les autres, il est impérieux que le chef de l'État Congolais continue avec la coalition FCC-CACH pour la réussite de son mandat, ils justifient cette obligation par le fait que l'actuel président de la RDC n'a pas la majorité parlementaire d'où ses décisions seront bafouées dans le cas où il va se désolidariser de Joseph Kabila et ses acolytes.
Quant à la nouvelle majorité parlementaire, les analystes pensent à deux autres options entre autre,
Notamment, la défection du FCC pour une adhésion au CACH avant la nomination d'un informateur ou encore la dissolution du parlement Congolais pour organiser les élections avant 60 jours.
En rappel, Felix Tshisekedi Tshilombo lui même avait promis de revenir vers la population avec un message décisif.
Lumbashi, par John Kevara Okanto.


















































Commentaires