RDC: Félix Tshisekedi entame les consultations dès ce lundi 2 novembre.
- franyollagency

- 1 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC:

Il fallait attendre 10 jours, et c'est ce lundi 02 novembre que débutent les consultations nationales en vue de la création de l'union sacrée tant souhaité par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi.
Publicité.

Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président Congolais a confirmé que le comité technique mis en place pour préparer cette série de contacts entre politiques et forces vives du pays avec le Président Félix Tshisekedi est très avancé.
Vont défiler devant le Président Félix Tshisekedi notamment les politiciens, les religieux, les forces vives de la république, la société civile et plusieurs autres sensibilités.
D'aucun ne peut s'imaginer ou tirer une conclusion sur ce que réserve ces consultations ou ce qu'elles vont engendrer malgré que plusieurs langues parlent du partage du gâteau.
Dans nos recherches aucune information n'a fuitée faisans état du partage du gâteau après ces consultations, bien au contraire le Président Félix Tshisekedi dans sa nouvelle vision de la gestion du pays veut tout changer y compris les anciennes habitudes où les politiciens sont habitués au partages du pouvoir à chaque discussions politique et c'est au détriment du peuple, disons que les opportunistes sont prévenus.
Il faut quand même dire que le moment auquel interviennent ces consultations le climat est très tendu entre Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). C'est peut-être une bonne occasion pour que ce deux plateformes et alliés puissent se mettre autour de la table pour régler certaines choses le pays doit décoller.
De leur agitations le FCC avait réunis ses soldats pour une communication importante à Kingakati, certaines langues de cette plateforme du sénateur Kabila laissent entendre qu'ils vont dévoiler le contenus de l'accord qui le lie au Cach.
Du coté Cach pas trop d'agitation, pas trop des communications.
Dans son discours du vendredi 23 Octobre dernier le Président Tshisekedi avait dit ce qui suis: Le plus important est ailleurs, le salut du peuple est la loi suprême. Aucun engagement politique ne saurait primer sur l’intérêt supérieur de la population, "Au terme des consultations que j’entame, je reviendrais vers vous pour vous faire part de mes conclusions qui n’excluront aucun cas de figure », a t-il promis.
Est-ce le divorce sera consommer ?
Est-ce la dissolution du parlement ?
Est-ce la révocation du premier ministre ?
Ce qui est sur l'après consultations ne sera plus comme avant consultation, certainement les choses ne seront plus pareilles. WAIT AND SEE
Paris, par Francis Mwamba Lambert.
franyollagency.info Promotion.



















































Commentaires