RDC: L'UNION EUROPÉENNE APPELLE À LA RÉFORME DE LA CENI ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE
- franyollagency
- 9 déc. 2019
- 1 min de lecture
RDC/UE: Prochaines échéances électorales: l’Union Européenne appelle à la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" et de la Cour constitutionnelle. Le Conseil de l’Union européenne a formulé plusieurs recommandations au vu de l’évolution de la situation politique en République démocratique du Congo. Parmi ses conclusions, l’UE appelle à la réforme des institutions notamment la Commission électorale nationale indépendante et la cour constitutionnelle. Ce lundi 09 décembre en Belgique, La capitale Européenne.

Selon le conseil de l’Union européenne, c’est pour consolider la démocratie et garantir la stabilité, ce, en prévision des échéances électorales de 2023 qu’il en appelle à cette mesure. “Afin de consolider la démocratie et garantir la stabilité, et en prévision des futures échéances électorales, l’UE appelle à la réforme des institutions garantes de la démocratie et des processus électoraux, en particulier la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante, dans le cadre d’un processus inclusif et crédible“, lit-on dans ce rapport.

Et d’ajouter ; “la transparence et la crédibilité des prochains scrutins ainsi que la participation de tous, y compris des jeunes et des femmes, seront essentielles pour consolider la stabilité en RDC“.
Paris par Francis Mwamba Lambert.
コメント