RDC: la jurisprudence s'impose au président de la République pour réussir (Éditorial)
- franyollagency

- 10 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kinshasa: Éditorial :

Devant l'actuelle crise qui se vit En République Démocratique du Congo, le président de la République Félix Tshisekedi doit soit choisir l'option qu'avait choisie M'Zee Kabila soit celle choisie par Joseph Kabila.
Option de M'zee Kabila : après avoir signé des accords avec les pays voisins pour renverser le tout puissant Joseph Désiré Mobutu. M'zee Kabila avait résolu de tout interrompre brusquement pour l'intérêt de la nation.
Dans moins d'un mois, il avait reçu à avoir la totalité de son pouvoir comme président de la République pour imposer sa vision.
Tout les Mobutistes trouvés dans les institutions ont été viré et la chance a été accordée à des nouvelles têtes pour activer le développement du pays.
Une option que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo peut aujourd'hui choisir pour réaliser ses rêves en tant que président de la République, mettre fin avec la coalition et renouveler la classe politique à tout les niveaux, il pourra se débarrasser du système JKK
Outre, les conséquences liées à cette option sont celles qu'avaient subi le Feu M'zee Laurent Désiré Kabila.
Option par Kabila: Accédant au pouvoir d'une manière intempestive, l'actuel homme de Kingakati avait accepté de partager son pouvoir avoir les les rebelles et d'autres grandes forces politiques
D'où, la RDC avait connu sa première formule magique appelée 1+4,
Un président de la République et 4 vices présidents tous issus des grandes forces politiques notamment, le MLC, La Force du Future, le RDC-KML, etc.
Après avoir établi la paix, Joseph Kabila s'était débarrassé sans effusion du sang avec ces précités.
Aujourd'hui, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi peut tout simplement partager équitablement son pouvoir avec Joseph Kabila Kabange pour attendre les élections de 2023.
Cette option pourrait rendre l'actuel chef de l'État impopulaire mais ça va éviter le bain du sang mais aussi lui donner la chance d'être réélu. Les conséquences liées à cette option seront celles connues et enregistrées lors de la formule magique 1+4
Ouf: Félix aura la présidence, Joseph Kabila le sénat, l'assemblée nationale, la primature et la majorité des entreprises publiques ( 1+4) en version Fatshi.
Lubumbashi; John Kevara Okanto.


















































Commentaires