RDC : Pourquoi le deux Ministres ont été empêchés de voyager ce mardi ?
- franyollagency

- 10 nov. 2020
- 2 min de lecture
RDC :

L'Ordonnance n°20/016 du 27 mars 2020 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les Membres du Gouvernement Article 34.
Le Premier Ministre sollicite au préalable l’accord du Président de la République lorsqu’il projette d’effectuer des missions officielles et des déplacements privés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Les autres membres du Gouvernement peuvent effectuer des missions officielles et des déplacements privés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Leurs missions officielles sont subordonnées à l’obtention d’un ordre de mission signé par le Premier Ministre.
Les ordres de mission sont soumis à la signature sept (07) jours au moins avant la date de départ et sont accompagnés, pour les Ministres ne disposant pas d’un Vice-ministre, de la proposition d’intérim. Aucun départ en mission ne peut avoir lieu sans désignation du Ministre devant assurer l’intérim.
Tout dépassement de la durée d’une mission doit être préalablement autorisé par le Premier Ministre. Pour les déplacements privés, ils les effectuent moyennant une autorisation de sortie du Premier Ministre.
Pour les déplacements effectués à l’intérieur du pays pendant les week-ends et les jours fériés ou chômés en vue de se consacrer aux activités agricoles ou à l’encadrement de la population, le membre du Gouvernement est tenu d’en informer par écrit le Premier Ministre.
Le Président de la République est informé avant le début de la mission ou du déplacement privé des autres membres du Gouvernement.
Les Vice-premiers Ministres, les Ministres d’Etat, les Ministres, les Ministres délégués et les Vice-ministres sont tenus de communiquer au Premier Ministre toutes leurs coordonnées pendant leur absence.
Ils sont astreints à l’obligation d’être joignables à tout moment. La question reste de savoir si le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait fait allusion à cette disposition administrative avant de signer l'ordre de mission pour les ministres Willy Kitobo et Néné Nkulu.
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires