RDC: Rétro 2020 sur la situation socio-économique.
- franyollagency

- 10 janv. 2021
- 2 min de lecture
RDC:

L'année 2020 n'a pas été aisée pour le monde en général et la RDC en particulier, s'agissant notamment de la situation politique,
sociale, économique et surtout sanitaire.
Avec un budget annuel estimé initialement à 11 milliards de dollars américains, puis revu à la baisse plus tard à 5,6 milliards de dollars, car jugé irréaliste par certains.
Ce dernier n'a été atteint suite notamment à la pandémie de la covid-19 qui a pu paralysée les activités économiques.
L'économie de la RDC a été en récession de -2,4% de croissance depuis le mois de mars, le gouvernement a pu faire de son mieux pour poursuivre la gestion des finances publiques.
Sur le marché des biens et services, un rythme élevé de la formation des prix a été observé depuis juin dernier,
ce qui s'est justifier par 7% d'un inflation enregistrer depuis le mois de mars où le premier cas de covid-19 s'est déclaré dans le sol Congolais.
La gestion des finances publiques s'était donc soldée par un déficit de plus de 115 milliards de francs congolais, et la banque centrale a dû couvrir ce déficit,
d'une part avec l'emprunt auprès des banques commerciales par l'émission des bons du trésor pour 11,7 milliards de francs, puis l'appui financier du FMI.
Sur le marché de change, l'unité de monnaie américaine a value 1906 au taux de la banque centrale contre 1977 sur le marché parallèle.
En ce qui concerne les réserves de change, elles ont baissées de près de 44 millions d'importation des biens et services,
surtout avec la pandémie qui a provoquée un ralentissement économique nationale.
Pour l'année 2020, le budget a donc été fixé à 6,8 milliards de dollars américains.
La RDC a traversé la situation-économique très difficile de son histoire,
suite à l'arrêt brutal de l'activité économique à cause de la pandémie du coronavirus.
Ce qui poussa le Gouvernement à créer un comité de crise afin de résorber cette situation.
La RDC a connu un ralentissement très sensible de ses import-export réduisant par la même occasion ses recettes dans son budget.
Conscient de cette situation plus que difficile, le gouvernement de la République s'est battu pour faire face à cette problématique.
La pauvreté persistante (77,1% de la population qui vit avec moins de 1,90 USD par jour), les inégalités et le sous- emploi (86% des actifs selon l'enquête 1.2.3 de 2012) sont élevés.
La RDC était classée au 183 e rang sur 190 pays dans le rapport <<Doing Business 2020 de la Banque mondiale>>.
La persistance de l'épidémie de Covid-19 et la maladie à Virus Ebola dans le pays ont favorisé l'insécurité et a menacé la poursuite des activités socio-économiques.
Bref, les indicateurs étaient au rouge en République Démocratique du Congo au cours de l'année 2020 malgré les efforts fournis par le gouvernement pour stabiliser le panier de la ménagère.
Hardy Kashama et
Ben Bendji Zimvuama.


















































Commentaires