Rutshuru: Des combats ont opposé à nouveau les rebelles CMCFDP aux forces loyalistes FARDC à Mulimbi
- franyollagency
- 24 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Rutshuru:

Des combats ont opposé à nouveau les rebelles CMC FDP aux forces loyalistes FARDC à Mulimbi/TONGO.
Des violents combats ont opposé l'avant midi de ce vendredi 24 juillet 2020, les forces armées de la République démocratique du Congo aux combattants CMC FDP à Mulimbi, dans le groupement de Tongo en chefferie de Bwito, cette alerte est de l'organisation AFRIKA AMANI.
Selon cette organisation qui nous livre la nouvelle, tout est parti par une opération militaire des FARDC contre les positions des éléments rebelles du groupe armé Collectif des Mouvements pour le changement/Forces de défense du peuple. La résistance de ces éléments rebelles, les aurait permis de faire l'assaut sur Mulimbi à une position des éléments FARDC. Des tirs ont été entendus. Les populations civiles, ont dû fuire vers Tongo centre et Kanaba. Renseigne les sources de l'organisation AFRIKA AMANI.
L'organisation AFRIKA AMANi,qui œuvre pour la restauration de la paix et la cohabitation pacifique à l'Est de la République démocratique du Congo, condamne ces violences et appelle les belligérants aux respect strict du droit international humanitaire :
" La hache de la guerre devrait être bannit. Nous devons privilégier les voies pacifiques. Les violences ne favorisent absolument rien dans le cadre du développement d'un peuple. Nous insistons et appelons les porteurs d'armes aux respect strict du droit international humanitaire. Nous demandons aussi, les filles et fils du CMC FDP à s'inscrire dans le processus de la paix en rendant leurs armes au profit de la paix" Explique Theoneste Bahati Gakuru, le chargé des communications de cette structure citoyenne.
Pour l'instant, l'accalmie est revenue à Mulimbi les après midi de ce vendredi.
Le Bilan provisoire fait état d'une position FARDC brûlée.
Goma, par Jean Claude Kalere.
Comments