Saidi Balikwisha la création d'une commission pour la délimitation participative du Parc de Virunga.
- franyollagency

- 16 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC/NORD-KIVU:

Des éco-gardes de l'ICCN saccagent une grande étendue des champs de la population au village Karuruma,en territoire de Beni, Saidi Balikwisha appelle le gouvernement provincial à créer une commission pour la délimitation participative dans cette partie du Parc de Virunga.
Une grande étendue de champs de la population civile située à l'Est de Karuruma dans la chefferie de Bashu au Sud Est du territoire de Beni a été saccagée la semaine dernière par les engins de L'ICCN sur initiative des eco gardes ( garde Parc ) qui estiment que c'est une étendue du Parc National de Virunga. Ces engins de L'ICCN ont effectué plusieurs tours sur les cultures des agriculteurs dont les maniocs,le maïs,les bananes,les arachides,... causant ainsi d'énormes pertes aux pauvres agriculteurs de cette région.
Le député provincial Saidi Balikwisha s'est rendu sur place le lundi dernier pour constater les dégâts et échanger avec les cultivateurs victimes de cet acte inhumain, l'élu du territoire de Beni dont la présence dans la zone a émerveillé les agriculteurs estime que personne entre l'ICCN et les agriculteurs ne connaissent la vraie limite du parc national de Virunga dans cette partie du territoire de Beni.

Il rappelle que cet incident est une des raisons de plus pour que le gouvernement provincial réponde positivement à sa lettre lui adressée via le ministre provincial de l'environnement pour demander la constitution urgente d'une commission pour descendre dans la zone et procéder à une démarcation participative avec la population locale pour que chaque partie sache jusqu'à où elle peut aller dans son activité.
Entre temps Saidi Balikwisha appelle l'ICCN à tenir compte de la dignité humaine et éviter de traiter les civils comme des bêtes surtout que dans la gestion communautaire des aires protégées,ce sont les habitants des villages situés près de ces zones qui sont les premiers agents de sécurité pour ces sites. L'arrivée de Saidi Balikwisha dans cette étendue a vivement été saluée par la population civile qui le prenne comme l'un des élus plus proches de la base.

Goma, par Jean Claude Kalere.


















































Commentaires