SUD-KIVU: DÉGRADATION DE LA ROUTE NATIONALE NUMÉRO CINQ (RN5).
- franyollagency

- 6 juil. 2020
- 1 min de lecture
RDC/SUD-KIVU:

La situation actuelle de la Route Nationale numéro Cinq (RN5), axe Bukavu-Fizi, en passant par les escarpements de Ngomo, inquiète déjà les usagers, les opérateurs économiques du Sud-Kivu, Tanganyika et Maniema, mais aussi les populations riveraines de la dite route d'intérêt général.
La dégradation de ce tronçon routier est souvent causée par des catastrophes naturelles provoquées par des pluies diluviennes du mois d'Avril dernier. Quelques mois après, rien n'est prévu comme intervention, tant au niveau provincial que national durant cette période de la saison sèche. 6 Ponts sont en mauvais état sur le tronçon plaine de la Ruzizi aux limites avec les provinces du Maniema et de Tanganyika.

Dans le territoire d'Uvira, 3 ponts sont à réhabiliter. Il s'agit des ponts SANGE (Pk101), RUNINGU 1 (Pk110) et RUNINGU 2 (Pk 111) ainsi que d'autres ouvrages d'arts construits depuis 1986 abandonnés et menacés de disparition totale lors de la période pluvieuse de Septembre.
Et 3 ponts dans le territoire de Fizi.Il s'agit des ponts SANZA, LUSENDA et MUTAMBALA. Mais aussi la montée des eaux entre LWANGA et PEMBA, entre Uvira et Makobola. La RN5 relie la ville de Bukavu avec les frontières RDC-Rwanda à Kamanyola, RDC-Burundi à Kavinvira dans la ville d'Uvira.

Mais aussi avec le port national de Kalundu dans la ville d'Uvira, et le port de Mushimbake, dans la ville de Baraka en territoire de Fizi.
Goma, par Jean Claude Kalere.


















































Commentaires