Sud-Kivu: le vice-gouverneur et Mme Élodie Ntamuzinda ont tablé sur la sécurité du site de la CENI.
- franyollagency
- 21 sept. 2020
- 2 min de lecture
SUD-KIVU :

Échanger autour de la sécurisation des sites de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, dans la Province du Sud-Kivu, tel est le bien fondé d'une audience que le Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere a accordé à Madame Élodie Ntamuzinda, membre de l'assemblée plénière de la CENI, ce lundi 21.09.2020.
Pour elle, divers sites sont bien sécurisés et d'autres le sont moins dans certains coins de la Province compte tenu de certains aléas que la Commission Électorale a jugé bon de partager avec l'autorité compétente afin d'y remédier dans ses prérogatives d'assurer la sécurisation du processus pré et post électoral.
Élodie Ntamuzinda W'igulu a fait savoir que la réponse du Vice-Gouverneur Marc Malago Kashekere est satisfaisante car a-t-elle poursuivi, il a promis de s'investir pour garantir la sécurité dans ces sites pour que la Centrale électorale ait des cadres appropriés et sécurisés pour ces multiples tâches préélectorales. Le but est de permettre à la CENI de mieux effectuer ses opérations électorales qui doivent se préparer en amont et en aval.

Élodie Ntamuzinda membre de la plénière de la CENI, a indiqué que certains questionnements reviennent au sein de l'opinion d'où son éclaircissement sans donner plus de détails : "Les réformes électorales ne sont pas à confondre avec la modification de la loi électorale ou la loi organique."
En attendant le traitement de la proposition de la CENI au près de l'exécutif provincial, ils ont opté d'organiser un cadre d'échange avec les autorités locales et d'autres parties prenantes.
Pour Madame Ntamuzinda, lorsque l'environnement est polué c'est aussi à cause de la manière dont les informations sont traitées et relayées, raison pour laquelle elle a loué l'apport prépondérant des médias dans le travail qu'accompli la CENI.
Rappelons que c'était également une occasion pour Élodie Ntamuzinda de présenter ses civilités à l'autorité car la CENI, institution d'appui à la démocratie ne travaille qu'avec les institutions légalement établies.
Kommentare