Sylvestre Ilunga Ilunkamba un vrai fourbe à la Primature
- franyollagency

- 22 juil. 2020
- 2 min de lecture
RDC:

"On ne peut instaurer un État de droit dans la fourberie, la ruse et la malice ! Ces ordonnances seront annulées, gardez bien ce tweet. Merci." C'est ce qu'on pouvait lire sur le compte tweeter du premier ministre Congolais Ilunga Ilunkamba Sylvestre.
Cette réaction du Premier Ministre Congolais Sylvestre Ilunga interviens après les nominations au sein de l'armées et la justice; ces ordonnances ont étaient publiées et lu le 17 juillet à la télévision nationale Congolaise. Il y a 3 ans, on disait que c'est le pouvoir discrétionnaire du Président de la République... et Aujourd'hui, le pouvoir discrétionnaire est reconnu à Félix Tshisekedi qui nomme et révoque qui il veut !
La réaction maladroite du premier ministre Congolais a laissée la place au recadrage.
"Par deux fois le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba s'entête en faisant publier des communiqués indignes et ridicules en s'en prenant au Président de la République Félix Tshisekedi comme si ce dernier devenait son obligé. La RDC a besoin d'un Premier Ministre capable et responsable d'une politique pour le pays."
"La déclaration de Ilunga Ilunkamba est non seulement discourtoise, mais aussi illégale. Peut-il dire la disposition légale ou constitutionnelle qui aurait été violée par le contreseing du Vice-Premier Ministre ? Ceci prouve combien cet olibrius a raté son éducation."
"Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba doit s'assumer comme un Homme, on ne peut pas faire passer un communiqué mettant en cause les décisions du Chef de l'État et après vouloir le voir pour en discuter. La démission du Premier Ministre qui joue la marionnette à la Primature devient obligatoire."
"Je n’ai jamais vu un premier ministre qui cherche son président à la presse", a écrit Jean Claude Muyambo.
Il faut dire que le Front Commun pour le Congo FCC, s'est tiré une balle à la jambe.
Paris, par Francis Mwamba Lambert.


















































Commentaires