TUNISIE: PRÉSIDENTEILLE, KAIS SAIED EN TETE DU PREMIER TOUR !
- franyollagency
- 16 sept. 2019
- 1 min de lecture
TUNISIE: Présidentielle tunisienne : A 61 ans, l’universitaire Kaïs Saïed devance Nabil Karoui et Abdelfattah Mourou, au coude-à-coude pour la seconde place. Sa vision mêle hostilité à un Etat centralisé et références à l’islam. Kaïs Saïed, est un juriste hyper conservateur.

« Je n’ai pas de QG de campagne, je suivrai les résultats des élections chez moi ! », a lancé Kaïs Saïed, dimanche 15 septembre, alors que la Tunisie vote pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’universitaire sans parti politique est arrivé en tête du premier tour avec 19 % des voix, selon des résultats officiels préliminaires portant sur plus d’un quart des suffrages, a annoncé, lundi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Selon ces résultats, M. Saïed devance l’homme d’affaires en prison Nabil Karoui (14,9 % des voix), qui est au coude-à-coude avec le candidat du parti d’inspiration islamiste Ennahda, Abdelfattah Mourou (13,1 % des voix).
Candidat surprise, véritable comète politique, Kaïs Saïed est un personnage insaisissable, atypique qui ignore les recettes classiques du combat électoral. Il a ainsi refusé le financement public auquel il avait légalement droit. Il ne dispose pas non plus de parti ou de structure qui l’appuie directement. Les 10 000 dinars (7 500 euros) de caution exigée par l’instance électorale pour déposer une candidature à la présidentielle, il les a collectés au sein de sa famille.

Par Francis Mwamba Lambert.
Comentários