UNE POLÉMIQUE EST CRÉÉE AUTOUR DE LA GRATUITÉ DE L'ENSEIGNEMENT RDC, À QUI DOIT-ON L'APPLICABILITÉ ?
- franyollagency
- 23 sept. 2019
- 2 min de lecture
RDC/KINSHASA. A qui A doit-on l'applicabilité de la gratuité de l'enseignement en République Démocratique du Congo ?

La gratuité de l'enseignement primaire sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo a pris corps en cette année scolaire 2019-2020. Un programme qui divise l'opinion. Selon l'ancien Ministre Matata Ponyo, cette mesure était appliquée depuis le règne de l'ex chef d'État Joseph Kabila "cette question n'a pas commencé aujourd'hui. Elle était déjà d'application pendant que nous étions au gouvernement.Mais à la différence d'aujourd'hui c'était une gratuité mise progressivement" a t-il déclaré dans une conférence de presse organisée vendredi 20 septembre dans la salle showbuzz.

De son coté l'ancien Ministre de l'enseignement primaire et secondaire Maker Mwangu Famba a fait savoir dans un tweet que "le fruit de l'applicabilité de la gratuité de l'enseignement primaire aujourd'hui est un effort que nous avons consenti hier. Les bases et les stratégies y étaient déjà posées. Ce n'était qu'une question de temps. "La question se pose à qui doit-on l'applicabilité de la gratuité de l'enseignement ? Car cet événement légendaire constituerait la grandeur du régime gouvernemental de Félix Tshisekedi.

Retenons que ce programme est respecté dans toute la République et ne concerne que les écoles publiques et conventionnées catholique. Signalons que la maternelle, la 7ème et la 8 ème année ne font pas parties de ce programme de gratuité.

S'il faut se poser la question, pourquoi cette applicabilité sous l'ère de Tshisekedi Félix créée la polémique ? Si les uns ont amener le sable, les autres les briques, en conclusion Félix Tshisekedi viens cloturer où est le le mal ? Cela ne profite qu'aux Congolais, pourquoi cela doit suscité tant des querelles et bruits au point de diviser ?
Kinshasa: Par Godelive Retory Kalombo.
Comments