VIVE TENSION A LIMETE, LES MILITANTS DE L'UDPS MANIFESTENT...
- franyollagency

- 7 févr. 2020
- 2 min de lecture
RDC/Kinshasa: Les motos-taxis s’en mêlent
Tôt le matin les habitants de la commune de Limete ce sont réveillés sous une ambiances particulière, les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont manifesté ce vendredi 07 Février 2020 sur le Boulevard Lumumba, à Kinshasa.

Selon les premiers témoignages, les revendications sont nombreuses. D'une part, certains protestent contre la mesure de suspension frappant huit bourgmestres de Kinshasa dont certains sont issus de l'UDPS. Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila reproche à ces huit autorités municipales de n'avoir pas appliqué les instructions données pour la réussite de l'opération Kinshasa Bopeto dans leurs communes respectives. Ces mesures de suspension qui vont de 1 à 3 mois concernent les bourgmestres de Kimbaseke, Lingwala, Matete, Ndjili, Ngaba, Ngaliema, Ngri Ngiri et N’sele. D’autres bourgmestres ont reçu l’avertissement.

D'autre part, Ils disent ne plus vouloir de la coalition FCC-CACH parce que, disent-ils, cette alliance ne fonctionne pas d'où ces différentes crises. La veille, les dirigeants de ce parti, à leur tête Jean-Marc Kabund, ont visité différents chantiers lancés dans la ville de Kinshasa. Ils avaient constaté que le travail n’était fait, selon leur constat qu’à 30%. Jean-Marc Kabund a même promis une initiative parlementaire pour bientôt. Beaucoup au sein de l'UDPS estiment que si ces projets n'avancent pas c'est parce que certains au sein de la coalition saboteraient l'action de Félix Tshisekedi. Les policiers sont déployés aux alentours de la permanence du parti présidentiel.

Cette tension se répand dans un contexte de colère collective dans les rangs de l’UDPS. Entre 10e et 12e rue Limete, sur le boulevard Lumumba, certains militants avaient brûlé des pneus ce matin pour exiger la fin de la coalition FCC-CACH.
Kinshasa (RDC) par Christian Nyamabo.


















































Commentaires