Vive tension observée ce mercredi 24 juin à Kinshasa et à Lubumbashi.
- franyollagency

- 24 juin 2020
- 2 min de lecture
RDC: Trouble à Kinshasa et Lubumbashi.

La population Congolaise très fâchée contre le parlement, n'a pas voulu consommer la proposition de loi des députés nationaux Aubin Minaku et Sakata dont la finalité serait de restreindre le pouvoir judiciaire. Après avoir manifesté au Palais du Peuple mardi et le même jour où plus de 400 motocyclistes communément appelé (wewa) ont assiégé la résidence du député auteur de cette proposition de loi Aubin MINAKU, les militants ont récidivé cette fois-ci avec une vitesse supérieure.

Si à Lubumbashi dans le Haut-Katanga les dégâts très importants n'ont pas été enregistrés, à Kinshasa par contre la situation a dégénéré. Après avoir assiégé le Palais du Peuple, les manifestants avec leurs drapeaux en mains, feuilles d'arbres et d'autres sur leurs mots ont procédé systématiquement au contrôle de chaque Jeep aux alentours du Palais du Peuple pour en finir avec les députés nationaux. Après cela une autre option était prise, celle d'attaquer les résidences de certaines caciques du FCC.

La résidence de Jean Marie Kassamba a été saccagée dans la commune de Lingwala, une salle de fêtes de la l'ancien gouverneur de la ville de Kinshasa actuellement sénateur André Kimbuta non loin de la RTNC sur l'avenue Kabinda, l'immeuble appartenant au Député National Alphonse Ngoyi Kasanji sur l'avenue Nyangwe et l'immeuble appartenant à Emmanuel Ramazani Shadary font partie de la cible visée par les manifestants.

Si pour le Président de la ligue des Jeunes du PPRD Serge Kadima accuse L'UDPS, par contre pour le Président de la ligue des jeunes de l'UDPS, ces manifestations et conséquences doivent être attribuées aux députés ayant fait cette proposition de loi visant à reformer la Justice Congolaise.
Kinshasa, par Christian Nyamabu Kabeya.


















































Commentaires