Éditorial: Union sacrée ou sucrée !
- franyollagency

- 16 déc. 2020
- 2 min de lecture
RDC:

Beaucoup s'interrogent jusqu'où ira l'union sacrée créée par le Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après avoir rompu son alliance avec le Front Commun pour le Congo, le Président de la République peut compter désormais sur une nouvelle majorité à l'Assemblée Nationale.
Cependant ce nouveau vent qui a écroulé le bureau de Jeanine Mabunda ne semble pas le seul argument pour parler d'une réelle conversion,
surtout quand on sait que la majorité ont été d'abord compagnons du président MOBUTU pendant ses trente deux ans de dictature, puis collaborateurs de Joseph Kabila pendant 18 ans.
Il est vrai que l'élément déclencheur est le discours de Félix Tshisekedi, qui a lancé le 6 novembre dernier, les consultations nationales en vue de comprendre ce que voulait réellement son peuple, deux ans après sa prise de pouvoir.
Cet appel à la prise de conscience nationale pour une union des forces politiques et sociales de la nation a eu curieusement l'effet d'un dernier appel pour un embarquement d'urgence du dernier vol d'une une zone de guerre.
Sans se voiler la face, la majorité d'hommes politiques ayant adhéré à cette initiative, du reste applaudie par la population, font face à plusieurs abus,
notamment le détournement des deniers publics, violations des droits humains et autres malversations, décriés tant par la presse nationale qu'internationale.
Curieusement le fils d'Etienne Tshisekedi devra compter sur ces mêmes Congolais connus pour des antivaleurs pour la gestion du parlement.
Et pourtant, ayant pour cheval de bataille, la justice et l'instauration d'un état de droit, mieux la démocratie tant prêchés par Tshisekedi père,
le Président de la République devra rompre avec les méthodes d'hier,
qui ont vu les rebelles et autres ennemis de la République acclamés par les officiels, logés aux frais de la République comme pour dire à leurs victimes qu'elles n'avaient qu'à se contenter de leur sort.
Sans s'interdire de croire en une éventuelle conversion de ces derniers, d'aucuns se demandent si l'union sacrée ne sera pas une nouvelle énergie communiquée à un groupe des politiques rusés qui auront simplement agit par instinct de survie,
ralliés au nouvel homme fort du pays .
L'union sacrée est devenu aujourd'hui le bouclier des personnes accusées de la malversation financière ,des criminels ,les escrocs ,les frustrés et les riches contestés
Une certaine opinion se demande si le pouvoir judiciaire en construction à Kinshasa sera en mesure de traquer les inciviques d'hier,
cachés dernière kabila, mais alliés de taille aujourd'hui pour Antoine Félix Tshisekedi.
Il y a certainement un risque que les mêmes habitudes reviennent avec une demande accrue des immunités et des privilèges discrétoires qui ne feront qu'écrouler cette fois-ci les efforts de construction d'une République.
La bonne manière de faire pour le président est de remercier ses invités à l'union sacrée sans se mêler des affaires judiciaires.
cela élèvera le Congo en souffrance du décollage. Sinon, la véritable crainte est de voir l'union sacrée devenir une union sucrée!
Lubumbashi, par John Kevara Okanto.


















































Commentaires