ÉLIE KAPEND UN DE COMPAGNONS DE MZEE KABILA PARLE DE SON HÉRITAGE LÉGUÉ AU PEUPLE CONGOLAIS...
- franyollagency
- 22 janv. 2020
- 3 min de lecture
RDC: 19 ans après l'assistanat de M'zee Laurent Désiré KABILA, un de ses compagnons, ÉLIE KAPEND parle de l'héritage légué au peuple Congolais par le 3ème Président de la République Démocratique du Congo.
Le président du FLNC (Front de Libération nationale du Congo) , Élie KAPEND, répond aux questions de notre rédaction au cours d'un entretien.

Journaliste : Monsieur Élie KAPEND Bonjour !
Élie KAPEND : Bonjour Monsieur le journaliste.
Journaliste: 19 ans après l'assistanat de M'zee Laurent Désiré KABILA qu'est-ce que le peuple peut retenir comme héritage durant son passage à la tête de ce pays ?
Élie KAPEND : C'est triste avec la forme où la mort a emporté notre Président LDK que nous on surnommait en brousse RAUL , Cela était une stratégie qui a humilié notre pays en 2001.Laurent Désiré KABILA c'est quelqu'un qui s'est donné corps et âme depuis l'accession de la RDC à l'indépendance depuis sa jeunesse alors qu'il fut membre de l'ANC de Patrice Emery LUMUMBA.C'est quelqu'un que j'admirais son courage non seulement au maquis mais dans tout ce qu'il faisait.
Journaliste : Après la mort de M'zee Laurent Désiré KABILA, la plupart de ses compagnons ne se sont pas retrouvés dans la gestion de la res publica. Votre réaction.
Élie KAPEND : Les compagnons de M'zee LDK se sont retrouvés dans la gestion lorsqu'il était en vie, mais après sa mort comme on le connait en Afrique et partout, la haine et la jalousie a fait en sorte que la majorité de ses compagnons ne se retrouvent pas à côté de son fils pour gérer le pays.
Journaliste : le 16 janvier il y eut culte en mémoire de M'zee LDK, étiez de la partie ?
EK : Mzee LDK est l'un de la famille dont j'appartiens, on ne pouvait pas manquer les éléments d'être dans la salle même si on était pas en marche ensemble.
Journaliste : Quel est le grand souvenir que vous gardez encore pour LDK ?
EK : MZEE c'est quelqu'un pour qui je garde beaucoup de bons souvenirs à l'instar des alliances que nous avions signés avec nos partis politiques pendant le maquis, quelqu'un toujours souriant et avec un sens humouristique.
Journaliste : Une fois assassiné LDK a été proclamé héros national.Ceux qui l'ont élevé ont-ils tort ou raison ?
EK : Jusqu'à présent on ne connait pas exactement les causes de sa mort, la suite de son procès, son fils qui a été Président pendant 18 ans n'a jamais révélé la réalité dans cette affaire alors que lui-même assurait la sécurité de M'zee LDK jusqu'à son assassinat.Donc il serait injuste de confirmer et proclamer LDK comme héros national, par contre je dirais que MZEE a été assassiné par ses ennemis personnels ce qui n'a rien à avoir avec le pays pour qu'il soit héros national.A sa place je préfère le Prophète Simon KIMBANGU.
Journaliste : MZEE LDK a dit " Ne jamais trahir le Congo" . Qu'en pensez-vous ?
EK : La première personne qui a trahi le pays c'est lui-même MZEE LDK qui a ignoré nos accords en brousse pour nous remplacer par les rwandais comme JAMES KABAREBE qui deviendra le chef d'État major national de notre armée pendant la troisième République et en nommant également un rwandais comme ministre des Affaires étrangères donc c'est vraiment une trahison de la part de la part de MZEE Laurent Désiré KABILA aux Congolais. M'zee n'a jamais été héros national, il le sera lorsque nous aurions la connaissance parfaite du dossier de son assassinat.
Journaliste : l'AFDL est un conglomérat des aventuriers. Votre réaction ?
EK: Même MZEE lui-même le savait et le disait toujours que AFDL est un conglomérat des aventuriers.Donc lui-même était aventurier.

Journaliste: Pourquoi vous n'avez jamais collaboré avec Étienne TSHISEKEDI ?
EK : J'ai été la première personne qui a joué le rôle pour le retour de Étienne TSHISEKEDI dans la capitale congolaise mais aussi sur la scène politique, parce que c'était quelqu'un très important pour la RDC ,ayant beaucoup de documents et connaissances sur la RDC après son accession à l'indépendance.
Journaliste : vous êtes pour ou contre les accords ?
EK : les accords ne profitent pas souvent au peuple, mais aux intérêts politiques et personnels.
Journaliste : Un mot pour la coalition FCC-CAH?
EK : C'est une erreur grave dans la politique, c'est une mauvaise coalition qui va amener le pays dans le chaos mais nous allons récupérer la situation, nous allons nous asseoir autour d'une même table pour trouver des solutions et sauver notre pays.Nous sommes tous Congolais.

Kinshasa (RDC) Propos recueilli par Christian Nyamabo
Comments