32 ans de la mort de l'artiste musicien Congolais Luambo Makiadi icône de la musique de la RDC.
- franyollagency

- 12 oct. 2020
- 1 min de lecture
RDC:

L'artiste musicien François Luambo Luanzo Makiadi, alias Franco de "Me Amor" a totalisé ce lundi 12 Octobre, 32 ans depuis sa mort. Un anniversaire que les Congolais commémorent dans la douleur, d'autant plus que le répertoire musical du "Tout Puissant O.K JAZZ" l'orchestre dont il est le fondateur regorge des œuvres d'anthologie.
Publicité

Tout compte fait, ce musicien vit encore au-travers ses œuvres. Bien que mort, celui qu'on appelait affectueusement "Oncle Yorgo" continue a bercer de ces belles mélodies, les cœurs des mélomanes nostalgiques, 32 ans après. Auteur compositeur, chanteur, guitariste et parfois humoriste, le fondateur de l'orchestre TP OK JAZZ, est né un certain 06 juillet 1938 à SONABATA dans l'ex province du Bas Congo, d'un père Mutetela et d'une mère Mukongo.
Avec près de cinq mille chansons à son actif " Franco de me amor" a légué à la postérité un répertoire musical d'une telle valeur, que tout choix en terme de préférence, donne le tournis.
C'est dans un hôpital de Namur en Belgique, que Luambo MAKIADI a quitté la terre des hommes, le 12 Octobre 1989, alors qu'il était au sommet de son art.
Mbujimayi, par James Mushiya.
franyollagency.info Publicité.


















































Commentaires